Kevin Raphaël exige le congédiement de Gilbert Delorme

Le Super Bowl de dimanche continue de faire jaser en ce jeudi soir.

En fait, je devrais plutôt dire : le show de mi-temps du Super Bowl continue de faire jaser.

Louis Lacroix a finalement été suspendu pour avoir écrit sur X Facebook qu’il se demandait pourquoi les gangs de rue avaient pris le contrôle de sa télé durant le Super Bowl.

J’ai fait remarqué lundi midi que si Jeremy Filosa avait été suspendu, puis rééduqué sur la définition de l’éthique journalistique, j’avais « hâte » de voir ce que les patrons de Cogeco allaient décider de faire avec leur journaliste parlementaire.

Si douter du fait que l’Homme a déjà marché sur la Lune a valu une suspension, une réaffectation de plusieurs mois et une rééducation à un journaliste sportif, une publication ridiculisant la culture noire faite par un journaliste politique se devait d’être adressée.

Appelons ça la jurisprudence Filosa. En agissant de façon aussi ferme l’automne dernier, le 98,5 FM s’est un peu peinturé dans un coin : si tu fais une faute journalistique, on doit te punir avec ce nouveau standard-là. Si ce n’est pas le cas, les gens blessés diront qu’il y a deux poids, deux mesures chez Cogeco.

J’ai parlé à plusieurs personnes de la communauté noire montréalaise qui se sont dit outrés par le fait que Cogeco ait défendu si rapidement Louis Lacroix, disant qu’ils n’allaient pas le suspendre. Finalement, les membres de la direction sont revenus sur leur décision et l’ont suspendu.

Je me répète, mais l’histoire Filosa a placé la barre « haute ». #Jurisprudence #PeinesTropSévère ? #PeinesÉquivalentes


Kevin Raphaël réclame le congédiement de Louis Lacroix… et Gilbert Delorme
Kevin Raphaël et Pat Laprade ont sorti leur plus récent épisode du balado Les anti-pods de la lutte ce midi.

À la huitième minute du tout nouvel épisode, on entend Kevin Raphaël réclamer le congédiement de Louis Lacroix… et Gilbert Delorme.

« Ce que Gilbert Delorme a dit, c’était de la belle vidange de radio. Qu’est-ce que Gilbert a dit, et qu’est-ce que lui (Louis Lacroix) a dit, ça mérite pour moi de se faire foutre dehors. Parce que c’est terrible, ce qui a été dit […] Ce genre de pensées-là, ça, c’est vidange, my bad, ça c’est dehors. » – Kevin Raphaël

À noter que l’épisode dans son intégralité a été retiré une heure après la publication de cet article.

Kevin Raphaël a un point : oui, à la base, il faut arrêter, en tant que société, d’avoir des commentaires, des comportements et des pensées racistes. Et ça doit commencer par les gens qui ont un pouvoir de parole ou d’écriture plus grand que les autres.

Le post de Louis Lacroix m’a tout de suite choqué. Il s’attaquait publiquement à une culture dans laquelle je baigne depuis des décennies.

Sauf que je suis blanc et que je n’étais que partiellement visé par les propos de Louis Lacroix. Je peux facilement m’imaginer comment des jeunes Noirs ont pu se sentir, eux, en écoutant l’extrait.

Quant à Gilbert, la nuance est un peu plus subtile. Il n’aime pas le rap et il le dit haut et fort. Il a le droit ; les hommes blancs de 62 ans de la rive-sud sont peu nombreux à écouter du rap dans leur Buick Regal voiture.

Mais tous ceux qui connaissent l’homme vous diront qu’il est ZÉRO raciste. ZÉRO PIS UNE BARRE. Gilbert Delorme est au contraire l’une des meilleures personnes que j’ai eu la chance de côtoyer dans le monde des médias et ce que sa femme et lui font pour la société québécoise – pour toutes ses couches culturelles – , c’est exceptionnel.

Sauf que des gens issus de la communauté noire m’ont avoué aujourd’hui avoir été blessés par les propos de Gibert, surtout vers la fin de l’extrait ci-dessous :

@blackmarketradio Le spectacle de la mi-temps, c’est de la marde !!!#superbowlliv #tiktokquebec #nfl #football #bpmsports ♬ son original – Black Market Fm

Je suis qui pour remettre en question leur malaise ?

Quoi faire avec tout ça ?
Faut-il congédier Louis Lacroix pour son post ? Je ne sais pas. Des gens sont beaucoup mieux placés que moi pour juger de celle-là.

Faut-il renvoyer Gilbert Delorme ? Assurément pas… pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Et ne croyez pas que je renvoie l’ascenseur à quelqu’un qui m’en doit une ici : Gilbert a ramassé le podcast que j’anime avec Jean Trudel pas plus tard que la semaine dernière sur les ondes de BPM Sports.

Sauf que si on a exigé à Jeremy Filosa de retourner sur les bancs d’école afin de se mettre à niveau sur l’éthique journalistique, je pense qu’une petite formation sur les différentes communautés culturelles présentes au Québec, les particularités de chacune et les façons de comprendre les différences d’autrui ne pourrait certes pas nuire à certains.

Et rendu , peut-être qu’on pourrait aussi inscrire celui qui a pris la décision de découper l’extrait de Gilbert pour le partager sur les réseaux sociaux de la station à cette formation-là…

PLUS DE NOUVELLES