Dans les derniers jours, la planète hockey a appris le décès de Rodin Amirov. On parle ici d’un premier choix au repêchage des Maple Leafs qui a malheureusement été emporté par un cancer du cerveau.
Chez les Maple Leafs, cela a créé un émoi. Même chose à Pittsburgh, compte tenu du fait que Kyle Dubas a repêché le jeune russe.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’espoir des Leafs était non seulement talentueux, mais il avait aussi une superbe attitude. Même s’il ne voyait plus rien à la fin de sa vie et qu’il ne pouvait plus marcher, il s’en faisait pour les autres et il gardait le sourire.
Il espérait aussi jouer des matchs préparatoires pour les Maple Leafs malgré tout.
Afficher cette publication sur Instagram
Le jeune homme a été repêché un rang avant Kaiden Guhle et malheureusement, il est officiellement devenu le seul joueur du top-19 de son repêchage (2020) à ne jamais avoir joué un seul match dans la LNH.
C’est triste, évidemment.
Ceci dit, son impact dans le hockey ne sera jamais oublié. Pourquoi? Parce que son club dans la KHL (Salavat Yulaev Ufa) a pris la décision de retirer son numéro 27, question d’honorer sa carrière, mais surtout sa vie.
Le site Championat a été le premier à le rapporter.
Salavat Yulaev Ufa of the KHL will retire Rodion Amirov's No. 27, per @championat. pic.twitter.com/HkyMvBFQLM
— Sportsnet (@Sportsnet) August 18, 2023
Avec 18 points en trois saisons (de 2019 à 2022, lui qui n’a pas joué en 2022-2023), l’attaquant n’a rien cassé.
Mais vous savez comme moi qu’on ne retire pas le numéro d’un jeune homme de 21 ans dans une ligue comme la KHL pour ce qu’il a fait sur la glace. C’est un geste bien plus grand que ça.
Bien fait, donc.