Après avoir amorcé sa carrière comme étant l’un des entraîneurs-chefs les plus respectés du Québec, Bob Hartley a décidé de déménager afin de diriger l’Avangard d’Omsk. Disons que sa première année a été teintée de beaucoup de succès, alors que ses troupes se sont rendues en Finale de la Coupe Gagarine face au CSKA de Moscou, pour s’y incliner en 4 matchs.
Pour une première année dans un nouvel environnement, ce n’était pas mal. Par contre, Hartley a fait face à une suspension de quatre ans puisqu’il se serait imposé entre la RUSADA et un joueur, alors que l’un d’eux devait être testé pour dopage.
Les détails étaient assez louches, mais l’identité du joueur a été révélée (Denis Zernov) alors que ce dernier se serait échappé pour ne pas avoir à être testé, manoeuvre qui aurait été appuyée par son entraîneur. Les évènements auraient eu lieu à la suite du match #3 de la Finale, alors que l’Avangard tirait de l’arrière 0-3 dans cette série.
Selon Sport.RU, la RUSADA aurait toutefois délaissé les charges qui pesaient sur Hartley, Zernov ainsi que le docteur de l’équipe, Dmitry Batushenko. On a aussi précisé que des accusations de falsification d’échantillons avaient été déposées.
L'Agence antidopage russe a laissé tomber ses accusations envers l'entraîneur-chef de l'Avangard, Bob Hartley. Il avait été accusé d'avoir interféré avec un test d'antidopage lors de la Finale de la Coupe Gagarine. https://t.co/7MIon6QkOQ
— Kevin Vallée (@kevinmvallee) July 22, 2019
Bonne nouvelle pour Hartley, qui peut maintenant continuer sa poursuite d’un sixième championnat dans une sixième ligue différente.