Killorn ou Shaw? | Le Lightning devra sacrifier un vétéran | Une défensive remodelée chez les IceCaps | En rafale

L’attaque des Oilers améliorée, vraiment?

Les Oilers d’Edmonton affirment que l’arrivée de Milan Lucic ainsi que du choix de premier tour, quatrième au total, Jesse Puljujarvi, vont ajouter du punch à l’attaque de l’équipe, mais on oublie qu’on a laissé partir Taylor Hall au passage, ce qui risque de faire mal à court terme. D’un autre côté, les Oilers tournent en rond depuis une dizaine d’années, malgré d’excellents choix au repêchage année après année. Un changement de cap était nécessaire et il reste encore du boulot à faire à Edmonton. Il manque encore un bon défenseur offensif et on sait déjà que Peter Chiarelli tente par tous les moyens d’en acquérir un. Ira-t-il jusqu’à sacrifier un autre excellent jeune avant pour mettre la main sur un vétéran à qui il reste une seule année de contrat? Il est permis d’en douter, mais on ne sait jamais avec Chiarelli! (Edmonton Journal)

Les Panthers ont revampé leur défensive

Pendant que les Oilers peinent à attirer un défenseur offensif de premier plan dans leur giron, le Panthers ont profité de la saison morte pour revamper leur défensive au niveau du jeu de transition. En échangeant Dmitry Kulikov aux Sabres en retour de Mark Pysyk, les Panthers ont fait suffisamment de place sous le plafond salarial pour ajouter les arrières Jason Demers et Keith Yandle, deux joueurs dont les qualités principales sont la première passe et leur propension à appuyer l’attaque.

On se prépare pour les séances d’arbitrage

Les fameuses séances d’arbitrage entre les équipes de la LNH et les joueurs autonomes avec compensation ayant opté pour régler les détails salariaux de leur contrat via cette méthode s’amorceront cette semaine. Il est fréquent de voir les athlètes s’entendre avec leur formation tout juste avant de passer devant l’arbitre. Les séances causent des froids qui sont difficilement réconciliables par la suite entre l’équipe et le duo joueur-agent, c’est la raison pour laquelle on tente toujours d’éviter de se rendre jusqu’à l’audition.

https://twitter.com/generalfanager/status/755003485641465856

Une défensive différente à St. John’s

Le club école des Canadiens de Montréal, les IceCaps de St. John’s, a vu la direction du CH apporter d’importants changements au sein de la brigade défensive de l’équipe. On a laissé partir les jeunes vétérans Morgan Ellis et Darren Dietz, probablement les deux arrières les plus fiables de la formation de Sylvain Lefebvre l’an dernier. On a également opté pour laisser aller Mac Bennett, Victor Bartley et Travis Brown. En fait, Joel Hanley et Brett Lernout seront les deux seuls réguliers de l’an dernier à patrouiller la ligne bleue de l’équipe. On a maintenant ajouté Philip Samuelsson et Zach Redmond, deux joueurs qui devraient être les piliers des IceCaps à la ligne bleue, en plus d’offrir un contrat à Jeremie Blain. On a aussi décidé de laisser davantage de place à Tom Parisi, Josh Didier, Dalton Thrower et Ryan Johnston. En analysant la situation froidement, on peut rapidement constater que du groupe, seuls Lernout, Didier et Thrower sont des choix au repêchage des Canadiens, tous les autres sont des joueurs embauchés à titre de joueurs autonomes… Et les trois choix de Timmins ne seront probablement jamais des défenseurs réguliers dans la LNH. Les Canadiens ne doivent absolument pas rater leur coup dans le développement des jeunes Noah Juulsen et Mikhail Sergachev, sans quoi l’avenir à la ligne bleue de l’équipe est plus sombre que jamais.

Killorn ou Shaw?

Plusieurs personnes ont été étonnées du traitement salarial réservé à Alex Killorn chez le Lightning de Tampa Bay. Killorn a en effet paraphé un contrat de sept saisons pour une montant total de 31,7 millions $, soit une somme de 4,45 millions $ par an sous le plafond salarial. C’est donc dire que Killorn, 26 ans, qui a récolté une moyenne stable d’un point aux deux matchs depuis son arrivée dans la LNH (138 points en 272 matchs), gagnera seulement 500 000$ de plus qu’Andrew Shaw, qui aura 25 ans cette semaine et qui a récolté 137 points en 322 matchs en carrière. Ce sont deux joueurs qui apportent sensiblement la même chose à une équipe : ils sont bons dans les deux sens de la patinoire, ils démontrent du caractère, ils sont très polyvalents, ils peuvent dépanner un entraîneur en passant du troisième au premier trio en un clin d’œil et ils viennent avec une bonne dose de leadership. Je les prendrais tous les deux dans mon équipe sans hésiter.

Le Lightning devra sacrifier un ou deux vétérans

Avec trois autres joueurs autonomes (Vladislav Namestnikov, Nikita Nesterov et Nikita Kucherov) à signer pour compléter sa formation et seulement 8,5 millions $ de disponibles, le directeur général du Lightning de Tampa Bay, Steve Yzerman, doit maintenant prendre des décisions. Il devra sans doute sacrifier un de ses vétérans dans le but d’alléger sa masse salariale. Les noms les plus souvent cités à cet égard : Jason Garrison, Ben Bishop et Valtteri Filppula, qui gagnent en moyenne 5,3 millions $ annuellement chacun. Les trois joueurs vont rapporter quelque chose d’intéressant à Tampa Bay, puisqu’ils sont encore efficaces sur la patinoire et sur le marché des transactions, plusieurs formations vont venir frapper à la porte pour s’enquérir du prix à payer. Yzerman s’est hissé rapidement au sein du groupe des meilleurs directeurs généraux de la LNH, il saura trouver des solutions avantageuses pour son équipe. (Tampa Bay Times)

En rafale
– Un ancien choix de première ronde du CH quitte pour la KHL.

– Chipchura n’est pas le seul à avoir choisi la KHL

https://twitter.com/generalfanager/status/755005097793421312

– Pas de Slava Voynov à la Coupe du monde de hockey. #DécisionFinale

– L’Impact glisse au classement de la MLS.

– Dans le genre étrange…

PLUS DE NOUVELLES