Lorsque le gouvernement Legault a annoncé une subvention de 5 à 7 millions $ (d’argent public) pour que les Kings viennent disputer des matchs hors-concours à Québec, ça a créé toute une polémique.
Ça a fait en sorte que plusieurs se sont posés (et se posent encore) des questions sur la gestion des fonds publics, surtout en raison de la situation économique actuelle au Québec…
Et le fait qu’on a appris pas plus tard qu’hier que ces mêmes Kings vont aller à Salt Lake City sans financement public n’aide en rien au mécontentement de la population québécoise. Le collègue Charles-Alexis Brisebois a d’ailleurs publié un texte plus tôt aujourd’hui, dans lequel on lit que des excuses ont été demandées à Éric Girard de la part de Frédéric Beauchemin, qui est un député libéral.
Lors d’un point de presse qui s’est justement déroulé hier, le Chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a soutenu que la situation est inacceptable et que le gouvernement du Québec doit revenir sur cette décision-là.
En fait, Éric Duhaime n’a pas mâché ses mots en parlant du dossier :
Ça témoigne une certaine incompétence (de toute évidence) du gouvernement […] Il y a quelque chose de complètement clownesque. On passe pour des “ti-counes”. – Éric Duhaime
La CAQ ne sait pas négocier. Quand on apprend que les Kings iront jouer à Salt Lake City, sans recevoir un seul sou des contribuables. Force est d'admettre qu'on passe vraiment pour des ticounes. pic.twitter.com/c1PFKMthaA
— Eric Duhaime (@E_Duhaime) February 27, 2024
Le Chef du Parti conservateur du Québec est revenu en force aujourd’hui et il a décidé de prendre action en écrivant directement à Luc Robitaille.
Dans sa lettre, Éric Duhaime demande au président des Kings de renoncer à la subvention offerte par le gouvernement du Québec après « l’accord gratuit » avec Salt Lake City.
Duhaime soutient aussi que les quatre partis d’opposition du Québec « condamnent à l’unanimité cette dépense inutile et injustifiée » :
J’ai écrit aujourd’hui au président des Kings de Los Angeles, Luc Robitaille, afin de lui demander de renoncer à la subvention de 5 millions $ de la CAQ. Puisque la CAQ n’a pas la décence de faire la bonne chose, espérons que les Kings l’auront. pic.twitter.com/3iXrELHZt0
— Eric Duhaime (@E_Duhaime) February 27, 2024
Luc Robitaille est né à Montréal et il comprend la réalité des Québécois.
C’est un peu comme Phillip Danault et Pierre-Luc Dubois… Qui ont avoué ne pas trop vouloir s’impliquer dans le dossier parce qu’ils ont de la famille ici.
La suite des choses s’annonce intéressante dans le dossier, en tout cas. Je serai surtout curieux de voir la réponse des Kings à la demande d’Éric Duhaime… Et je serai surtout curieux de voir si la lettre du Chef du Parti conservateur du Québec va pouvoir faire avancer les choses.
Parce que c’est vrai que ça fait broche à foin.