Kings à Québec : Luc Robitaille croit qu’au final, ça pourrait coûter moins que 5-7 M$

Dans les dernières semaines, il y a un gros sujet qui retient l’attention au Québec, et ce, pas seulement dans le monde du sport.

Des millions de dollars seront déboursés à une équipe de la Ligue nationale de hockey, soit les Kings de Los Angeles, afin qu’elle vienne disputer deux matchs préparatoires à Québec au Centre Vidéotron.

Sans contexte, cela est plutôt excitant de savoir que trois équipes professionnelles de la LNH (étant donné que les deux adversaires des Kings seront les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride) viendront faire un tour à Québec.

Par contre, c’est le montant d’argent dépensé pour tout cela dans le contexte actuel qui crée une énorme polémique présentement au Québec.

En effet, octroyer cinq à sept millions de dollars à une équipe de la LNH pour deux matchs préparatoires, alors que le secteur public est en grève afin d’avoir de meilleures conditions de travail, mais surtout de meilleurs salaires, c’est disons assez insultant.

Disons que cette grosse somme d’argent, qui provient d’un fond pour les OBNL de Québec, aurait pu servir à régler le conflit entre le secteur public et le gouvernement.

Le « timing » de cette annonce n’est donc vraiment pas le meilleur, comme le pense d’ailleurs Phillip Danault.

Cependant, pour revenir au montant qui risque d’être dépensé par le gouvernement, soit cinq à sept millions, eh bien, le président des Kings de Los Angeles, Luc Robitaille, croit que ça pourrait coûter moins cher que cela.

En effet, Luc Robitaille a affirmé hier soir pendant le match Canadien – Kings en entrevue avec Jean-François Chaumont du Journal de Montréal (et également auteur du texte de TVA Sports) et Alexandre Gascon de Radio-Canada Sports que le montant rendu public ne sera pas le même après tout cela.

« Du point de vue de l’argent, on a fait notre entente avec Québecor. Le montant que tout le monde entend, ce ne sera pas le montant à la fin parce qu’il y a des billets qui se vendent, il y a des commandites, il y a beaucoup de choses qui vont faire en sorte qu’ils vont peut-être faire de l’argent après avoir payé les frais de transport des autres équipes.  » – Luc Robitaille

On comprend donc que selon le président des Kings de Los Angeles, le Québec pourrait bénéficier de quelques retombées économiques, et donc, au final, dépenser moins que cinq à sept millions de dollars.

Par contre, n’oublions pas que toutes les dépenses des Kings, des Panthers et des Bruins seront payées.

Cela veut donc dire que le potentiel montant d’argent qui sera empoché par le Québec ne sera pas comparable aux dépenses faites.

Les ventes de billets et les commandites rapporteront certainement de l’argent, mais il reste à voir combien cela rapportera exactement.

Ce sera beaucoup moins rentable que le Festival d’été, mettons.

Dans son entrevue, Robitaille a également affirmé que les Kings étaient obligés de quitter Los Angeles pendant cette période de cinq jours qu’ils seront au Québec, étant donné que leur aréna, le Crypto.com Arena, subira quelques rénovations.

Pendant ces cinq jours au Québec, les Kings organiseront des évènements pour se rapprocher des partisans.

Évidemment, Phillip Danault et Pierre-Luc Dubois, les deux Québécois en tête d’affiche à Los Angeles, joueront un rôle important dans ces évènements.

Bref, c’est une situation qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de faire beaucoup parler, et cela ne risque pas de changer prochainement.

Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’excellent article de Jean-François Chaumont.

PLUS DE NOUVELLES