Kirby Dach a encore de grosses difficultés au cercle des mises au jeu cette saison

Depuis son arrivée avec le CH le soir du repêchage, bien des yeux sont rivés sur le jeune Juraj Slafkovský Kirby Dach. L’attaquant, acquis des Blackhawks quelques secondes après que le CH ait envoyé Alexander Romanov à Long Island le 7 juillet dernier, n’a pas su faire sa niche à Chicago et obtient un nouveau départ à Montréal cette saison.

Et pour être bien franc avec vous, j’aime beaucoup ce que je vois de la part de Dach depuis le début de la campagne. Certes, l’échantillon est encore mince et la constance sera importante dans son cas, mais jusqu’à maintenant, il démontre de belles choses sur la glace : il est capable d’inscrire des points (il a un but et une passe en quatre rencontres), il s’implique physiquement et il se démarque pour les bonnes raisons.

Ceci dit, il y avait un aspect du jeu de Dach qui laissait à désirer l’an dernier : son rendement au cercle des mises au jeu. Il avait terminé au dernier rang de la LNH chez les centres à ce chapitre la saison dernière (et clairement, ça dérangeait les Blackhawks) et on espérait voir une amélioration cette année.

Par contre, jusqu’à maintenant, le jeune n’a gagné que 27,78 % de ses mises au jeu cette année. C’est encore pire que l’an dernier, alors qu’il en avait gagné 32,8 %.

Certes, il est encore tôt dans la saison, mais à titre indicatif, parmi tous les joueurs ayant pris au moins 15 mises au jeu cette saison, Dach a le troisième pire pourcentage de la LNH. Seuls Joe Veleno (13,33 %) et Vladislav Namestnikov (27,27 %) ont un moins bon rendement que Dach.

Et quand on décortique un peu, on se rend compte que les cinq victoires de Dach au cercle cette saison sont survenues dans le même match, soit face aux Capitals samedi dernier. Il a un rendement de 0/10 pour les trois autres rencontres.

(Crédit: Capture d’écran/Yahoo)

Dans les faits, il est encore un brin tôt pour être inquiet. Après tout, une amélioration à ce niveau peut prendre du temps et il faut le laisser trouver ses repères un brin. Sans être encourageants, ces chiffres doivent tout de même être pris avec un grain de sel.

Or, clairement, difficile de dire que Dach est à l’aise dans ses duels au cercle des mises au jeu. Est-ce que le séparer de Sean Monahan, qui excelle à ce niveau jusqu’à présent (avec un taux de réussite de 63,46 %), était la bonne décision considérant ses difficultés? La question peut se poser.

Il ne faut cependant pas oublier que le but cette année n’est pas nécessairement de gagner des matchs, mais bien de favoriser le développement des jeunes. Et comme il faut forger pour devenir forgeron, il faut que Dach prenne des mises au jeu pour s’améliorer éventuellement.

Espérons tout de même que Dach saura gagner quelques duels lors des matchs à venir. Il ne deviendra peut-être jamais un Patrice Bergeron, mais si son avenir est réellement au centre, il devra s’améliorer au moins un peu dans cette facette du jeu (qui, ceci dit, est peut-être la seule qui fait vraiment défaut dans ses performances depuis le début de la campagne).

PLUS DE NOUVELLES