Hier, les trios ont été changés à l’entraînement en vue du match face aux Kings en raison de la blessure à Sean Monahan.
On a pu remarquer que Kirby Dach était de retour au centre, et qu’il avait donc été enlevé du premier trio, trio sur lequel il performait bien avec Nick Suzuki et Cole Caufield.
Pour compenser, c’est Josh Anderson qui avait été placé avec les deux vedettes du club.
Toutefois, ces changements n’auront pas duré longtemps hier soir dans le match face aux Kings de Los Angeles.
En effet, après à peine deux périodes, on pouvait de nouveau voir Kirby Dach évoluer à l’aile du premier trio, alors que Josh Anderson était de retour avec Juraj Slafkovsky.
Jake Evans était rendu au centre de ce trio, alors que Rem Pitlick est devenu le centre du quatrième trio en compagnie de Joel Armia et Michael Pezzetta.
Résultat des courses?
Le Tricolore a joué sa meilleure, ou plutôt sa seule bonne période du match après ces changements.
Nick Suzuki et Cole Caufield, qui avaient été invisibles dans le match après deux périodes, ont semblé renaître lorsque Kirby Dach est revenu sur leur trio.
Le premier trio est donc rapidement redevenu ce qu’il était depuis déjà beaucoup de matchs. Leurs présences sur la glace se faisaient sentir par de longs moments en zone offensive, moments qui ont même mené à un but poteau de Cole Caufield et plus tard un but du numéro 22.
On retient donc de ce match que le plan du CH est encore de développer Dach au centre, mais que cela devient très difficile de l’enlever du premier trio comme on a pu le constater hier.
The Canadiens want to develop Kirby Dach as a centre on his own line.
But Saturday's loss to the Kings showed why it's so hard to take him off the wing on the top line. (@EricEngels) https://t.co/FQ1nJ6jL9g
— Sportsnet (@Sportsnet) December 11, 2022
En effet, quand Kent Hughes a fait l’acquisition de Kirby Dach au dernier repêchage, son intention était de mettre la main sur un centre numéro deux parfait pour jouer derrière Nick Suzuki.
Cependant, on connaît la suite, les lacunes de Dach aux cercles des mises en jeu ont rapidement poussé Martin St-Louis à tenter quelque chose avec lui en le plaçant à l’aile de Nick Suzuki et Cole Caufield.
Les trois ont rapidement développé toute une chimie tant sur la glace qu’à l’extérieur.
Ils ont certes eu des matchs plus difficiles où on les voyait moins, mais en général, ce trio a été constant dans ses performances.
De plus, avec le match d’hier, on a pu remarquer que Kirby Dach n’est pas seulement une troisième roue sur ce trio, mais qu’il apporte également plusieurs éléments positifs.
Après deux périodes, je me disais que de ne pas avoir vu Suzuki ni Caufield était sûrement dû en grande partie à l’excellent jeu défensif de Phillip Danault.
Toutefois, dès que Kirby Dach a rejoint les deux vedettes du club sur le premier trio, on a revu le trio menaçant qui fait très bien circuler la rondelle en zone offensive.
Le numéro 77 du CH représente donc jusqu’à présent le compagnon de trio idéal pour Suzuki et Caufield. Ses qualités et son sens du jeu complètent à merveille les numéros 22 et 14 du CH.
Briser un trio qui compte 43% des buts de l’équipe à 5 contre 5 n’aura donc pas été une bonne idée pour l’instant.
Après le match, St-Louis a expliqué qu’il ne fallait pas prendre trop au sérieux les changements faits pour la troisième période, mais qu’il analyserait le tout d’ici le match face aux Flames de Calgary lundi au Centre Bell.
Pour en savoir plus sur Dach, je vous relaisse ici l’excellent article d’Eric Engels de Sportsnet.
Le Canadien sera en congé aujourd’hui et sera de retour à l’entraînement demain à 10h30.
Nous aurons donc une meilleure idée de la suite des choses pendant la blessure de Sean Monahan.
Anthony Richard pourrait-il être rappelé, lui qui peut jouer au centre et qui mène la Ligue américaine avec 17 buts?
Le moment serait parfait pour lui donner une vraie chance de qualité peut-être au centre d’un troisième trio.