Nous ne pourrons jamais dire assez que la transaction de Kent Hughes ayant amené Kirby Dach à Montréal aura été un coup de génie. L’ancien troisième choix au total du repêchage fait et fera le bonheur de Kent Hughes et des partisans du Canadien, je ne suis pas du tout inquiet là-dessus.
Par contre, même si je l’aime énormément, je ne suis pas convaincu qu’il deviendra un très grand joueur dans la ligue nationale. Il est grand physiquement, oui, mais a-t-il vraiment ce qu’il faut pour faire partie de l’élite du circuit Bettman dans une catégorie ou l’autre? La question se pose et étonnamment, il y a une piste de réponse à laquelle je ne m’attendais pas du tout.
En effet, Marc Dumont du MontrealHockeyNow.com a publié un texte plus tôt aujourd’hui dans lequel il met en évidence certaines statistiques qui font rêver par rapport au géant de 6’-4’’.
#GoHabsGo forward Kirby Dach was listed among the top 10 defensive centres in the league.
Montreal Canadiens fans know he also played as a winger last year, but it’s a very encouraging sign nonetheless for a player who was recently called a bust.
More⬇️https://t.co/I9stov96Yl
— Marc Dumont (@MarcPDumont) June 26, 2023
Lorsqu’il complétait Nick Suzuki et Cole Caufield sur la première ligne d’attaque de l’équipe, les trois larrons obtenaient 52% des tirs et 50.5% des buts attendus. Lorsqu’il n’y était pas? 41,7% des tirs leur revenaient et un médiocre 30,5% des buts attendus.
Vous en voulez plus?
Avec Dach, le premier trio inscrivait 2,6 buts par tranche de 60 minutes à 5 contre 5 et en accordait 2,57. Sans lui, on passe à 1,69 but pour et 3,85 contre. Encore une fois, son impact ne passe pas inaperçu.
Selon Dumont, ces chiffres laissent à penser que Kirby Dach pourrait un jour se faufiler parmi les meilleurs joueurs de centre défensifs de la LNH, peut-être même dans le top-10. Comme je disais plus tôt, je ne suis pas convaincu que ce soit possible, mais j’adorerais me tromper sur celle-là.
Je trouve aussi que l’échantillon est très mince pour y aller d’une telle affirmation. C’est beaucoup de pression sur les épaules de Dach tout d’un coup. Mais qui sait, peut-être que ça va se réaliser et ça ne fera que rendre cette transaction encore plus difficile à comprendre pour les Blackhawks de Chicago.