Comment se passe le début de saison du Canadien jusqu’à maintenant? Laissez-moi vous expliquer tout ça de façon très simple.
Le CH a bien paru face aux Leafs (1-0) et aux Sénateurs d’Ottawa (4-1)… Surtout grâce à Samuel Montembeault.
Mais contre Boston (6-4), Pittsburgh (6-3) et Los Angeles (4-1), le club n’a pas livré la marchandise. Pire encore : l’effort n’a pas été là, le CH a été archi mauvais dans sa zone et globalement, il n’y a pas grand-chose à retenir de positif dans ces trois rencontres-là.
Ça fait donc trois matchs sur cinq que le CH ne se présente pas de la bonne façon et c’est un problème.
Les dirigeants et les joueurs croient en leurs chances d’être dans la course aux séries à la fin de la saison, mais ça ne va jamais se produire si les gars ne se donnent pas sur la patinoire.
Darren Dreger a donc eu raison ce matin en disant à la radio (TSN 690) qu’il est normal de s’attendre à plus de cette équipe-là.
Darren Dreger: It’s Fair To Expect More From Habs https://t.co/d08chnZtgA
— TSN 690 Montreal (@TSN690) October 18, 2024
Cole Caufield connaît un bon début, mais il est probablement le seul attaquant au sein du top-6 qui performe à la hauteur des attentes.
Suzuki et Slaf manquent de cohésion, Newhook n’est pas capable de marquer, Armia fait les choses de la bonne façon sans nécessairement se démarquer… Ce qui m’amène au rendement (décevant) de Kirby Dach.
À la base, on savait que ça allait être difficile pour lui au début de la saison parce qu’il revient d’une blessure importante.
Cela dit, Dach a récolté une passe au tout premier match de la campagne et c’est silence radio depuis.
Il affiche un différentiel de -7 à ses quatre dernières rencontres (-3 hier soir) et le Canadien a besoin de lui si le club veut être dans le mix jusqu’au bout.
Il doit trouver une façon d’en donner plus parce qu’il a un gros rôle au centre du deuxième trio.
Par contre, il va peut-être falloir attendre encore un peu avant de le voir retrouver sa game parce qu’en ce moment, on dirait qu’il joue pour ne pas se blesser.
Denis Gauthier, qui a vécu une blessure semblable lorsqu’il jouait dans la LNH, a dit à Tony Marinaro ce matin (BPM Sports) que ça lui a pris 18 mois avant de pouvoir être confortable à 100 % sur la patinoire.
Rappelons que ça fait 12 mois que Dach a été opéré…
Denis Gauthier a mentionné à @TonyMarinaro que ça lui a pris 18 mois avant de se sentir à nouveau lui-même sur la glace après son opération au genou.
Il va falloir être patient avec Kirby Dach (et David Reinbacher).
Et Patrik Laine, même s’il n’a pas été opéré.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 18, 2024
Juraj Slafkovsky a quitté l’entraînement ce matin en raison d’une blessure apparente à l’épaule et son cas est incertain pour le match de demain face aux Islanders.
Donc, si Slaf doit manquer la rencontre pour des raisons de santé, il y a des gars qui devront se lever. Et Dach doit absolument en faire partie.
Sa situation est compréhensible, mais ça ne doit pas devenir une excuse pour son mauvais rendement non plus. Elle est là, la différence…