Kirby Dach doit être retiré de l’alignement

On commence en force ce texte-ci, mais il faut en parler.

Kirby Dach ne répond pas (du tout) aux attentes cette saison.

Et je ne parle pas seulement de son apport offensif (qu’on attend avec impatience à Montréal), mais de son jeu en général.

Il semble perdu, hésite trop avec la rondelle, et il est souvent en retard sur le jeu, ce qui mène à beaucoup trop de pénalités de sa part.

Prendre des bonnes pénalités, c’est possible, mais le Tricolore en général est beaucoup trop indiscipliné, et Dach y est pour beaucoup.

D’ailleurs, le CH est au 4e rang de la ligue pour le nombre de minutes de pénalités cette saison.

Dach doit changer quelque chose dans son jeu, sinon, le pire pourrait arriver : regarder un match (ou plusieurs) depuis la galerie de presse.

Quant à moi, ça fait longtemps qu’il aurait sauté son tour et c’est aussi ce que pense Tony Marinaro.

Sur les ondes de BPM Sports, ce matin, Marinaro a livré son fond de pensée sur le grand centre du CH.

« Le fait que Kirby Dach joue comme l’un des pires joueurs de la LNH, c’est ça le problème. Si Kirby Dach n’avait pas un certain nom […] et si le CH n’avait pas tant d’espoir en lui, il ne serait pas de l’alignement. » – Tony Marinaro

Ça avait le mérite d’être clair.

Et là-dessus, il a totalement raison.

N’importe quel joueur qui performe comme le fait Dach aurait déjà eu son tour sur la galerie de presse et c’est ce que Martin St-Louis doit faire s’il veut réellement réveiller ses troupes.

Mettre Dach comme extra et entrer un Michael Pezzetta ou rappeler un joueur (qui le mérite) de Laval à sa place ferait réagir, c’est certain.

Au moins, le principal intéressé devrait comprendre davantage qu’il doit changer quelque chose, si ça arrive.

Réduire le nombre de pénalités qu’il prend serait déjà un bon début.

Comme l’explique Arpon Basu dans son plus récent texte sur The Athletic, il décortique l’indiscipline du CH et le cas de Dach.

D’abord, ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas Dach qui a le plus de pénalités chez le CH.

C’est Josh Anderson qui est en fait au tout premier rang de la LNH chez les attaquant à ce niveau.

Mais Anderson, c’est parce qu’il travaille et essaie de créer quelque chose.

Dach est simplement en retard et n’a pas le chien et l’intensité d’Anderson qui expliquent un peu ses pénalités.

Mais comme je disais plus tôt dans le texte, il y a des bonnes pénalités et des moins bonnes. Et Dach tombe souvent dans la dernière catégorie…

Même si Dach n’a « que » 10 pénalités mineures cette saison, la majorité d’entre elles sont arrivées dans un moment charnière et/ou ont coûté cher.

« Trois des pénalités de Dach étaient en troisième période ; le match était égal sur deux de ces trois-là. Il a écopé d’une autre pénalité en prolongation à Long Island, mais ses coéquipiers ont bloqué quatre tirs pour la tuer avant de perdre en tirs de barrage. » – Arpon Basu

Définitivement, Dach doit corriger son indiscipline aux mauvais moments.

Ça ne peut continuer ainsi et pour le prochain match contre les Sabres de Buffalo, mardi, je lui ferais passer son tour pour entrer Pezzetta dans l’alignement.

Il ne marque peut-être pas beaucoup (comme Dach, en fait), mais il apporte autre chose, au moins.

En rafale

– À écouter.

– Zach Hyman est en feu depuis son retour au jeu : déjà son 7e but (au moment d’écrire ces lignes) en six petits matchs.

– Le géant défenseur (qui a accidentellement coupé Michael McCarron dans le cou) est le deuxième défenseur de l’histoire de la franchise à marquer deux buts à ses trois premiers matchs en carrière.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES