Je ne sais pas jusqu’à quel point cela vous a marqué au point de vous en souvenir dans une journée ordinaire de juillet, mais le Canadien n’a pas exactement été en santé l’an passé.
Et je dis ça de la sorte pour rester poli.
Est-ce que cette photo-là, qui a sans doute contribué aux quelques changements effectués au niveau de l’infirmerie dans les dernières semaines, vous dit quelque chose?
Ça avait frappé l’imaginaire en fin de campagne.
18 gars sur la patinoire (Montembeault ailleurs)…
Et 15 autres blessés derrière la bande…
Cette photo résume tellement bien la saison 2022-23 des @CanadiensMTL pic.twitter.com/WZFxiO88FV
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 14, 2023
18 gars sur la patinoire (Samuel Montembeault était je-ne-sais-où à ce moment-là et Mike Matheson s’est blessé durant le match) et 15 gars sur le banc, c’est vraiment quelque chose.
Cela explique, en partie, la saison difficile.
Tout ça pour dire que les 15 gars du haut n’ont pas fini la saison. L’un d’eux (Alex Belzile) est parti et deux d’entre eux (Carey Price et Paul Byron) ne joueront plus dans la LNH.
Mais les 12 autres sont encore en ville. Que se passe-t-il avec eux?
Voici ce qu’on retrouve.

Avant la fin de la saison, Mike Hoffman (qui a manqué le dernier match à quelques heures d’avis) et Mike Matheson, qui a quitté le dernier match en raison d’une blessure, ont reçu une mise à jour médicale.
Ça explique d’où leur mise à jour est née.
Dans le cas de Caufield et Monahan, on voit bien que la date de la mise à jour (5 et 21 juin, respectivement) concorde un brin avec le moment où ils ont signé leur contrat respectif. On comprend un peu d’où ça vient… même si on peut se demander à quel point Caufield aurait été prêt à jouer il y a un mois et demi.
Ceci dit, les gars sont encore sur la liste des blessés du club en date d’aujourd’hui. La liste des blessés sur Cap Friendly ne bouge pas durant la saison morte, de ce que je remarque depuis des semaines.

Mais pour Dach et Harris? En date du 13 juillet, soit jeudi passé, les deux gars ont été déclarés «cleared to play», soit prêts à jouer. Je ne sais pas exactement ça sort d’où parce que rien ne semble avoir été annoncé par le Canadien.
Cela n’a pas circulé publiquement depuis le 13 juillet.
Je ne remets pas forcément en doute ce que Cap Friendly rapporte puisque le site est très sharp… mais je me demande ça sort d’où. Et je me demande pourquoi le 13 juillet alors que Dach n’était vraisemblablement pas si mal en point en fin de saison, soit il y a trois mois.
Est-ce une date arbitrairement choisie pour tester certains gars? C’est possible.
Notons que les gars n’ont pas été placés sur la liste des blessés en fin de saison, ce qui fait en sorte qu’ils sont encore de l’alignement actif. C’était le cas avant le 13 juillet et ce l’est encore.
C’est une bonne nouvelle pour eux, du moins. Et ce, peu importe la raison pour laquelle la mise à jour est passée dans le beurre.
Pas plus tard qu’hier, sur les ondes de TSN 690, Kaiden Guhle s’est dit à 100 %. Pourquoi n’est-il pas, lui aussi, prêt à jouer selon Cap Friendly? Est-ce simplement un procédé qui n’a pas eu lieu?
Le défenseur apprécie d'ailleurs beaucoup le fait de passer son été à Montréal → https://t.co/Cib0PYtY2I
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 20, 2023
On sait que Christian Dvorak, même s’il semble bien progresser, pourrait/devrait rater le début de la saison. Mais les autres?
Est-ce que Josh Anderson, Mike Matheson, David Savard, Arber Xhekaj, Mike Hoffman et Juraj Slafkovsky, dont l’entraînement en Europe est intense, seront cleared to play eux aussi sous peu? Un gars a le droit de se poser des questions…