Kirby Dach et Mike Matheson s’illustrent dans un gain du CH face aux Jets

Après avoir disposé des Rangers dimanche, le Canadien était de retour au Centre Bell ce soir alors qu’il accueillait les puissants Jets de Winnipeg en ville, eux qui avaient une excellente fiche de 29-14-1 avant la rencontre.

Pour l’occasion, le CH était privé d’un grand nombre d’attaquants, si bien que Martin St-Louis a dû être créatif avec sa formation. Au moins, Mike Matheson était de retour en uniforme.

Du côté des Jets, voici à quoi ressemblait la formation concoctée par Rick Bowness :

En première période, les deux équipes n’ont pas été en mesure de trouver le fond du filet, mais le CH a tout de même trouvé le moyen de menacer. Le trio piloté par Kirby Dach a été particulièrement solide offensivement, le #77 obtenant sa part de chances de marquer.

Ceci dit, Connor Hellebuyck s’est dressé devant son filet, tout comme Samuel Montembeault devant le sien. Aucun but dans les 20 premières minutes.

En deuxième période, par contre, on a eu droit à quelques buts. Ça a toutefois commencé par un filet des visiteurs, alors que Kyle Connor a profité d’un avantage numérique des Jets pour inscrire son 200e but en carrière.

Il a vraiment tout un tir, celui-là.

Or, par la suite, le Canadien a pris le contrôle du match. Après avoir bourdonné en zone adverse, Evgenii Dadonov a profité d’une savante passe de Justin Barron pour marquer d’un excellent tir sur réception.

Très belle passe du jeune défenseur sur la séquence, qui inscrivait son premier point de la saison.

Moins de deux minutes plus tard, Dach y a été d’une belle montée en zone offensive et a refilé le disque à Mike Hoffman. Ce dernier a trompé la vigilance de Connor Hellebuyck pour donner l’avance au CH d’un bon tir des poignets.

Pour un gars qui a passé un bout de temps dans les estrades récemment, celui-là va faire du bien.

Justin Barron a d’ailleurs obtenu une deuxième mention d’assistance sur le but d’Hoffman. Il a vraiment connu un bon match.

Et comme si ce n’était pas assez, Dadonov a inscrit son deuxième but du match avant la fin de la période en sautant sur un retour de lancer.

Cette fois, c’est le bon travail de David Savard et de Christian Dvorak qui ont mis la table.

Avant la fin de la période, Cole Caufield a écopé de sa première pénalité de la saison, si bien que les Jets ont retraité au vestiaire en avantage numérique. Le problème, c’est qu’ils ont aussi retraité au vestiaire en retard de deux buts.

Le CH a tué la pénalité de Caufield en début de troisième période, et quelques minutes plus tard, une belle passe de Mike Matheson a permis à Dach d’y aller d’une autre magnifique pièce de jeu avant d’être frustré par Hellebuyck.

La bonne nouvelle, c’est que Josh Anderson passait dans le coin et qu’il n’a pas manqué sa chance de sauter sur le retour. 4-1 Montréal.

Pour le reste de la rencontre, Samuel Montembeault s’est assuré de repousser les ardeurs des Jets, si bien que le Tricolore l’a emporté de façon convaincante face à l’une des meilleures équipes de la ligue cette saison. On a eu droit à pas mal de brasse-camarade en fin de match, Arber Xhekaj ayant notamment jeté les gants face à Adam Lowry.

Marque finale : 4-1 Montréal

Le Canadien reprendra l’action jeudi soir, alors que les Panthers de la Floride seront de passage en ville. Rappelons qu’ils sont sur une belle séquence par les temps qui courent, et avec le premier choix de l’équipe qui appartient au CH, il faudra espérer que la rencontre n’ira pas en prolongation.

Prolongation

– Kirby Dach a carrément été exceptionnel ce soir. Le jeune attaquant, qui a recommencé à jouer au centre récemment, commence à se faire de plus en plus confiance et il a eu l’air d’un vrai centre top-6 ce soir. Les mises au jeu sont encore un problème, mais ses belles pièces de jeu et le fait que ses deux ailiers (qui roulaient au neutre depuis un bout) ont marqué ce soir est très encourageant.

– Justin Barron a probablement connu le meilleur match de sa jeune carrière en ce mardi soir. Échanger Artturi Lehkonen n’a pas été une décision facile pour le CH, mais le potentiel de Barron en tant que défenseur mobile est indéniable. Il y aura des moments plus difficiles, mais s’il continue de se faire confiance, les résultats viendront.

– Ils ont manqué un bon match. Ceci dit, on peut comprendre les partisans considérant les insuccès récents du club.

– Le retour de Mike Matheson a eu un énorme impact positif sur la brigade défensive de l’équipe. Le défenseur a amené une grosse dose de mobilité et il a été en mesure de créer des choses offensivement. Il a manqué au CH, lui.

– Avant le match, le CH a honoré la mémoire de Gino Odjick en plus de souligner la médaille d’or d’Équipe Canada junior au dernier CMJ. Dan Robertson, l’ancien descripteur des matchs du CH à la radio anglophone qui décrit désormais les matchs des Jets, a lui aussi eu droit à son moment.

– Samuel Montembeault a encore une fois été brillant ce soir. Il est en train de s’acheter plus de temps de jeu même lorsque Jake Allen reviendra, lui.

– Celle-là m’a fait sourire.

– Mike Hoffman a bien saisi le message et a connu un très bon match ce soir. Le fait d’être laissé de côté récemment l’a peut-être piqué dans son orgueil et il s’est présenté en grande forme face aux Jets.

– Vaut mieux en rire, hehe.

PLUS DE NOUVELLES