Plusieurs le savent, mais le Canadien de Montréal manque de punch à l’attaque.
Cole Caufield a été excellent à sa deuxième saison dans la LNH. Il a récolté pas moins de 26 buts, en plus d’ajouter 10 mentions d’aide sur une période de 46 matchs.
Il est de loin le meilleur franc-tireur du club, mais Nick Suzuki a réussi à le rattraper au niveau des buts à la toute fin de la saison, lui qui a joué les 82 matchs.
Pour avoir du punch à l’attaque, ça prend au moins un sniper pur, ce que Caufield aspire à devenir dans les prochaines années. Il faudrait cependant au moins un attaquant top-6 de plus pour combler ce manque de punch.
Mais ce qui est encore plus important à mes yeux, ce sont des fabricants de jeu hors pair. Et à ce chapitre, le CH semble en très bonne position.
Selon les statistiques avancées recueillies sur le site AllThreeZones, le Tricolore possède deux des 25 meilleurs fabricants de jeu de la LNH.
Suzuki et Kirby Dach occupent respectivement les 20e et 24e position de ce classement.
Who were the top playmakers in 2022-23 at 5v5?
Using AllThreeZones tracked passing data weighed by pass type, here are the top 40: pic.twitter.com/xcce6g8PE5
— JFresh (@JFreshHockey) July 28, 2023
Évidemment, plus le chiffre est élevé, plus le joueur est un meilleur passeur, mais pour vous donner une comparaison, un score au-dessus de 1 est très bon, et s’il est au-dessus de 1.25, le joueur fait partie de l’élite de la LNH.
Comme on peut le remarquer dans le tableau, Suzuki (1.09) et Dach (1.04) ont une belle note, ce qui place les deux gars dans le top-25 à ce niveau.
Il faut aussi prendre en compte que les deux joueurs, surtout Dach, sont assez jeunes et n’ont pas atteint leur plein potentiel.
Personnellement, je ne serais pas surpris de voir Dach se hisser parmi les 10 meilleurs fabricants de jeu de la LNH d’ici quelques années. C’est une des raisons pourquoi je suis pour la décision de séparer Caufield et Suzuki l’an prochain.
Par contre, il faut rester réaliste, Suzuki deviendra fort probablement un meilleur joueur (en général) que Dach. Ses qualités défensives le placent d’ailleurs parmi l’élite de la LNH en désavantage numérique.
Dans tous les cas, le CH est en bonne position avec deux des meilleurs fabricants de jeu de la ligue.