Kirby Dach impliqué dans les discussions d’avant-match : du grand Martin St-Louis

Quand le Canadien a choisi d’embaucher Martin St-Louis comme entraîneur du Canadien, le risque était minime. Après tout, il était débarqué par intérim et le club n’allait nulle part.

Puis, on a vu qu’il faisait les choses différemment, pour le meilleur et pour le pire. Cela a convaincu Kent Hughes et Jeff Gorton de lui offrir un contrat de trois ans pour rester en ville.

D’ailleurs, il n’aura plus de contrat dans un peu plus d’un an. Est-ce que, cet été, le pilote aura droit à une prolongation de contrat?

Mais bon. Un des aspects qu’il amène concrètement, c’est sa façon de parler aux joueurs. Il aime que les jeunes voient la game d’une autre façon et il n’hésite pas à prendre le temps de leur en parler.

On le voit : quand un joueur sera laissé de côté en vue du match du soir, l’entraîneur ne l’ignore pas à l’entraînement.

Et c’est ce qui nous amène à Kirby Dach. Il ne reviendra vraisemblablement pas cette année (même si la porte semble ouverte…), mais cela n’empêche pas Martin St-Louis de le garder impliqué.

Comme l’a dit le joueur de centre et tel que rapporté par Eric Engels (Sportsnet), Dach est invité aux rencontres d’avant-match (pre-scout meetings) afin de se garder impliqué.

Dach a récemment recommencé à patiner et on imagine qu’il aimerait mieux jouer que d’être sur les lignes de côté. Cependant, on sait tous que ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

Et c’est pour ça que St-Louis veut l’impliquer dans les rencontres d’avant-match : pour le garder impliqué. Et Dach aime ça… surtout que son opinion a de la valeur dans les rencontres.

C’est ce qui est bien d’avoir un personnel d’entraîneurs comme Martin et ses adjoints.

Ils veulent des conversations qui vont dans les deux sens. Je n’ai pas à juste être là, à me faire dire quoi faire et y penser : mon opinion est importante. – Kirby Dach

Connaissez-vous de nombreux entraîneurs de la LNH qui agissent de la sorte? Indice : ce n’est pas commun.

Non seulement cela doit aider le Canadien et cela permet de garder le joueur impliqué, mais personne ne va me faire croire que c’est mauvais pour le joueur, ça. Après tout, ce sont des acquis qu’il va pouvoir garder en tête quand il va recommencer à jouer.

Et ce, même s’il reviendra seulement la saison prochaine après, espérons-le pour lui, un été d’entraînement relativement normal.

Tout le monde sait que de voir la game d’une façon différente ne peut qu’aider. J’ai l’impression que son prochain début de saison sera difficile (apprendre à faire confiance à son genou sera possiblement long), mais qu’une fois qu’il aura débloqué… attention.

PLUS DE NOUVELLES