Cette saison, le retour de Kirby Dach devait être un gros ajout à la formation du Canadien. Le jeune attaquant, qui a connu de bons moments depuis son arrivée en ville, était de retour après avoir raté la quasi-totalité de la saison 2023-24.
Une importante blessure au genou a fait en sorte qu’il n’a même pas disputé deux matchs complets la saison derniére.
Cela dit, jusqu’à maintenant, c’est très difficile pour Dach. Il a de la difficulté à trouver ses repères, et hier soir, on l’a vu casser son bâton. Il affirme qu’il l’a cassé «parce qu’il ne l’aimait pas».
Mon échange de ce matin avec Kirby Dach.
«Je t’ai vu briser ton bâton sur la bande, hier, après une séquence en PP. Peux-tu mettre des mots sur comment tu te sens présentement? Es-tu plus nerveux, frustré…?
-Je n’aimais juste pas mon bâton.
«Ah, ok.»
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 23, 2024
On peut prendre ça pour du cash ou penser que ça laisse sous-entendre une frustration de sa part… mais dans tous les cas, sur la glace, il n’est clairement pas à l’aise.
Et lors de son passage au The Eye Test Podcast, Eric Engels a jasé un peu du cas de Dach… tout en glissant une information intéressante : Dach joue avec une attelle au genou depuis le début de la saison.
Cela dit, il n’est pas forcément rare de voir un joueur qui revient d’une blessure aussi importante porter une attelle. En fait, selon ce qu’on m’a raconté, une dizaine de joueurs du CH jouent actuellement avec une attelle, et le club a même un gros bac dans le vestiaire dans lequel les gars lancent leurs attelles après les matchs.
Ça ne veut donc pas dire que Dach a aggravé sa blessure, mais bien qu’on prend des précautions pour éviter qu’il se reblesse. On peut toutefois se demander si ça lui cause plus d’inconfort qu’autre chose, en ce moment.
Ça fait partie du processus de voir un joueur revenir après une grosse blessure. Ça prend du temps avant de le revoir avoir confiance en son corps, et surtout, pour chasser la rouille.
Considérant les difficultés du Canadien, il faut espérer pour le bien du club que Dach reprendra du poil de la bête plus tôt que tard. Mais en ce moment, on peut se demander si cette attelle-là (qui vise à protéger la santé du joueur) pourrait expliquer au moins partiellement les difficultés de l’attaquant.
En rafale
– Ah oui?Son intérêt pour le hockey demeure bien vivant, malgré tout.https://t.co/wJCqdgtOen
— TVA Sports (@TVASports) October 24, 2024
– Belle lecture sur Connor Hughes.
Connor Hughes a déjà convaincu son coach https://t.co/tsUoPQyzUP pic.twitter.com/ktnMR9yvSj
— SwissHabs (@SwissHabs) October 23, 2024
– Belle photo!
visiting dad at work >>>> pic.twitter.com/zTjGsIcDyz
— Washington Capitals (@Capitals) October 23, 2024