Kirby Dach : le nouveau contrat de Filip Zadina pourrait-il être un comparatif?

Nous sommes désormais le 26 août et Kirby Dach n’a toujours pas de contrat en vue de la saison 2022-23. Le jeune centre, acquis le 7 juillet dernier lors du repêchage, est présentement joueur autonome avec restriction. Tout comme Cayden Primeau, d’ailleurs.

Ceci dit, pour le moment, il n’y a toujours pas matière à être inquiet dans le dossier des deux jeunes. Ça finira par se régler d’ici le début de la saison.

Or, plus tôt aujourd’hui, les Red Wings ont annoncé qu’ils s’étaient entendus avec Filip Zadina (lui aussi joueur autonome avec restriction) sur les modalités d’un contrat de trois ans. Et quand je regarde ce pacte, je me dis que c’est un comparatif intéressant pour Dach.

Zadina touchera 1,825 M$ par année lors des trois prochaines campagnes. Au terme de ce pacte, il sera encore joueur autonome avec restriction. C’est donc un contrat pont qui fait en sorte qu’il pourra prouver sa valeur avant d’atteindre l’autonomie.

Parce que oui, depuis qu’il a été le sixième choix des Red Wings en 2018, Zadina n’a pas (encore) été en mesure de s’établir dans la LNH. L’an dernier, il a terminé la saison avec 10 buts et 24 points en 74 matchs avec les Wings.

Et tout ça me ramène à Dach.

Comme Zadina, Dach vient de terminer son contrat d’entrée dans la LNH. Un contrat de trois ans serait également un contrat pont dans son cas, et tout comme l’attaquant des Red Wings, il n’est pas encore établi dans le circuit Bettman.

En 2021-22, Dach a inscrit sept buts et 26 points en 70 rencontres. Clairement, on est dans le même territoire que Zadina.

Bref, sur le plan hockey, il y a des comparatifs à établir entre les deux joueurs. Dans les deux cas, on parle d’un haut choix au repêchage il y a quelques années qui n’est pas encore établi dans le circuit Bettman et qui a inscrit une vingtaine de points la saison dernière.

Dach est un an plus jeune, ceci dit, mais sur le plan contractuel, ils en sont au même stade (le contrat d’entrée de Zadina avait été repoussé d’un an).

Rappelons que le pacte de Kaapo Kakko avait également été soulevé comme potentiel comparatif, lui qui a signé un contrat de deux ans pour 2,1 M$ par annéeEn tout et partout, ça se ressemble, et je pense que le prochain pacte de Dach tombera à quelque part entre les deux.

On commence donc à voir des barèmes potentiels pour le prochain contrat de Dach, qui devrait donc être d’une durée de 2-3 ans pour environ 2 M$ par année. Parce que non, je ne le vois absolument pas signer un contrat à long terme cet été, quoique plusieurs scénarios seraient sur la table.

Bref, ce sera à suivre, mais avec les contrats de Kakko et de Zadina, on commence à voir à quoi ressemble le marché pour des jeunes dans le genre. Il ne reste plus qu’à voir Dach signer son contrat pour que ce soit officiellement réglé.

PLUS DE NOUVELLES