Au début de l’année, il y avait un certain vent d’optimisme entourant Juraj Slafkovský. En fait, le jeune Slovaque a connu un bon camp d’entraînement, et on sentait que sur la glace, le fait de le placer à l’aile de Kirby Dach était une bonne façon de le placer dans de bonnes dispositions.
Non seulement Dach est excellent pour faire bien paraître ses compagnons de trio, mais les deux gars se ressemblent un brin en termes de gabarit et de vitesse.
Le problème, par contre, c’est que la saison de Kirby Dach a malheureusement pris fin après un peu moins de quatre périodes de jeu. Le joueur de centre s’est déchiré des ligaments au genou et on ne le reverra pas avant l’an prochain.
Sur le coup, Slaf avait été franc : c’était vraiment terrible pour le club.
Selon Juraj Slafkovsky, c’est la pire chose qui pouvait arriver au Canadien après deux matchs 🤕😢
Source : Anthony Martineau pic.twitter.com/wGWuxs7e5y
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) October 16, 2023
Or, la bonne nouvelle, c’est que même si Dach ne joue plus, il s’assure quand même de faire tout en son possible pour aider son jeune coéquipier. En fait, comme l’a rapporté Jean-François Chaumont hier, Dach s’assure de continuer à mentorer Slafkovský sur une base quotidienne, notamment en regardant ses matchs et en lui donnant des conseils personnalisés.
Et ça, c’est quelque chose que j’aime beaucoup, mais beaucoup entendre.
Kirby Dach comme enseignant à Juraj Slafkovsky 💪🔵⚪️🔴 https://t.co/h4Zq83YplG
— TVA Sports (@TVASports) October 27, 2023
Et quand j’entends ça, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il faisait possiblement référence à ce que fait Dach pour son (encore plus) jeune coéquipier. Parce que s’il y en a un à Montréal qui peut comprendre la position de Slafkovský, c’est bien Kirby Dach.
De hauts choix au repêchage avec un bon gabarit qui ont eu un peu de difficulté à prendre leur envol à leurs premiers moments dans la LNH, ça correspond un peu aux deux gars, non?
Ce n’est évidemment pas une science exacte, on s’entend, mais j’aime vraiment voir Dach prendre Slaf sous son aile. Il ne peut peut-être pas l’aider sur la glace, mais il est capable de se mettre dans les souliers patins du kid et de comprendre comment l’aider à trouver ses repères autant que possible.
Et si Slafkovský finit par éclore au même titre que Dach a fini par éclore, ce sera une excellente nouvelle pour le Slovaque.
Espérons que, contrairement à Dach, Slaf pourra éclore dans son club d’origine, ceci dit.