Lors du deuxième match de la saison, mon cœur s’est brisé lorsque j’ai vu Kirby Dach quitter pour le vestiaire avec une blessure au genou. Le reste est de l’histoire : il a été opéré et sa saison a été déclarée terminée.
Depuis quelques jours, on semble voir un peu de lumière au bout du tunnel.
Pourquoi? Parce que l’attaquant a patiné à quelques reprises en solitaire.
Ça fait notre samedi 🤌
Things you absolutely love to see on a Saturday
#GoHabsGo pic.twitter.com/d07LvJWlQa— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 17, 2024
Aujourd’hui, il a rencontré les journalistes pour une séance de questions d’une dizaine de minutes.
La conférence de presse a été partagée par le compte officiel de l’équipe.
L’attaquant Kirby Dach s’adresse aux médias au Centre Bell
Forward Kirby Dach answers questions from the media at the Bell Centre#GoHabsGo https://t.co/L6DQRBvzQy
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 18, 2024
Ce que j’ai retenu de cette séance de questions-réponses : Dach, qui se reconnaît en Juraj Slafkovsky, n’a pas fermé la porte à un retour au jeu. Il n’a certainement pas suggéré que cela se produira, mais il a donné un peu d’espoir aux partisans qui s’attendent à le revoir cette saison.
Il ne faut jamais dire jamais, mais il faut prendre cette nouvelle avec un grain de sel quand même.
Chose certaine, il se sent bien et fort.
He didn't rule out getting into a game this season, but certainly didn't suggest that would happen. Said he was just taking it day by day, aiming to keep getting stronger and hopefully get back into practice. Said he feels physically great and strong.
— Eric Engels (@EricEngels) February 18, 2024
Le 31 octobre dernier, Renaud Lavoie a dit que le chirurgien qui a réalisé l’intervention avait catégoriquement stipulé qu’il lui était formellement interdit de reprendre le jeu avant un délai de huit mois. Faites le calcul : 31 octobre + huit mois nous amène en fin juin.
Et à la fin juin, il n’y a plus de hockey. Hier, un chroniqueur de TheHockeyWriter parlait de la deuxième ronde des séries pour un retour au jeu de l’attaquant.
Premièrement, Montréal ne jouera pas en deuxième ronde et deuxièmement, je ne connais pas Trege Wilson comme personne crédible dans le milieu. Où a-t-il reçu une telle information?
Dach should be ready for #GoHabsGo if they make it to the 2nd round… will keep an eye on the situation #Habs @HabsUnfiltered https://t.co/4kNE2MiwCB
— Trege Wilson (@TregeWilson_THW) February 17, 2024
Si les informations de Renaud Lavoie sont bonnes concernant l’échéancier du chirurgien, on peut (officiellement) mettre une croix sur la saison 2023-2024 de Dach.
Chose certaine, il sera prêt, si l’on se fie à ses dires, pour la prochaine saison. En fait, il devrait ne pas avoir de problèmes au genou durant l’été, ce qui est une bonne nouvelle.
Mais si le professionnel de la médecine s’est ravisé (parce qu’un athlète de haut niveau peut théoriquement revenir d’une telle blessure après six mois), Dach pourrait jouer quelques matchs en fin de saison. Je n’y crois pas.
Après tout, le chirurgien a été catégorique.