Depuis quelques années, on se demande ce qui fait en sorte que Kirby Dach a été échangé par les Blackhawks. Mais dans les derniers mois, on dirait qu’on a de plus en plus la réponse.
Oui, Dach revient d’une blessure. Mais à sa deuxième saison complète avec le Canadien, les résultats ne sont tout simplement pas au rendez-vous.
Comme on peut le voir, ses 22 points en 56 matchs confirment ce que le test de l’oeil nous dit : il n’est pas à la hauteur. Son manque d’efforts est flagrant certains soirs sur la patinoire, ce qui explique bien des choses.
Mais voilà qu’une anecdote nous permet de constater que le problème est peut-être plus profond.
Selon ce que Maxime Truman a dit en marge du plus récent épisode du podcast Stanley25, il y aurait eu un événement, dans les dernières semaines, qui aurait fait en sorte que le joueur de centre n’aurait pas exactement gagné des points aux yeux de la direction et du personnel d’entraîneurs.
Dans le cadre d’une rencontre de mi-saison avec des joueurs qui devaient en donner plus, Dach aurait été convoqué par les dirigeants et les entraîneurs afin de jaser de sa saison. Il ne serait pas le seul (Juraj Slafkovsky l’a aussi été) dans cette situation-là, évidemment.
Mais lors de la rencontre avec Kirby Dach, le Canadien n’aurait pas aimé la façon dont il aurait réagi à ce qu’on lui aurait dit.
Selon le collègue Truman, il aurait été question, lors de la rencontre, du fait que le CH croit en lui et qu’il a été acquis pour prendre un poste de centre sur le top-6… mais que pour ça, il doit en donner plus. Il doit aussi faire produire ses ailiers.
Le problème?
Quand tu fais ce genre de meeting-là, tu regardes la réaction de l’autre. Pis ce qu’on m’a dit, c’est que la réaction de Kirby Dach, elle a pas été top. – Maxime Truman
Cela aurait donc confirmé certaines choses, chez le Canadien. On ne considèrerait pas Dach comme un intouchable ou comme un membre du noyau du club… et on remarque que les promos de l’équipe ne tournent pas autour de lui.
Kirby Dach et Patrik Laine n’ont pas joué ensemble récemment, mais les deux ont l’air de faire partie du problème, en ce moment. Ce n’est pas pour rien si le deuxième trio ne roule pas depuis quelque temps. #Attitude
Patrik Laine semble envoyer une flèche à Martin St-Louis dans ses commentaires d’aujourd’hui après l’entraînement de la Finlande… pic.twitter.com/G7JDvnVPQo
— Le 5 à 7 (@5a7RDS) February 11, 2025
Le CH évaluerait donc ses possibilités. Et même si cela ne veut pas dire qu’il sera assurément échangé, on voit visiblement que la porte est ouverte pour une transaction impliquant l’ancien des Hawks.
Je note aussi que Kent Hughes n’a pas peur de réparer ses erreurs s’il sent que c’est la chose à faire. #AlexandreCarrierContreJustinBarron
Il est aussi important de noter que dans les dernières semaines, Dach n’est pas meilleur qu’il ne l’était. Donc clairement, le meeting avec ses patrons n’aurait pas eu pour effet de le fouetter.
À suivre, donc.
prolongation
Récemment, le Canadien a joué un match en Californie devant pas moins de 19 recruteurs. Et en gros, c’est deux fois plus que d’habitude pour un match de hockey.Qu’est-ce qui avait changé, ce soir-là? Logan Mailloux était en uniforme.
C’est ce que Maxime Truman a dit (encore une fois au podcast Stanley25)… et Jean Trudel n’avait vraiment pas l’air d’un gars surpris. Il a ajouté que si le Canadien avait la chance de l’échanger, il le ferait.
Mailloux était/est donc dans la vitrine.