Kirby Dach s’est entraîné avec Cole Caufield et Nick Suzuki

Ce matin, le CH s’est entraîné au Centre Bell. Ce n’était pas à Brossard parce que le club a pris sa photo d’équipe.

Mais malgré tout, quand on parle de l’entraînement en tant que tel, il y avait plusieurs éléments qu’il fallait noter. Et le premier, c’est que trois joueurs se sont absentés en raison de leur état de santé.

Juraj Slafkovsky, Mike Matheson et Kaiden Guhle (au jour le jour) ont eu droit à un congé d’entraînement. Dans le cas des deux premiers, le CH a annoncé qu’on parlait d’une journée de traitements.

Par la force des choses, ces absences-là (qui ne veulent pas tout dire pour demain : on verra en temps et lieu) ont poussé le CH à brasser la soupe un peu ce matin. Surtout à l’attaque.

Voici comment les 12 attaquants se sont entraînés.

Caufield – Suzuki – Dach
Newhook – Kapanen – Armia

Anderson – Evans – Gallagher
Heineman – Dvorak – Pezzetta

On peut penser que le CH, qui roule à 13 attaquants dans son alignement actif en ce moment, ira avec ces lignes-là si Slaf ne peut pas jouer demain. Mais si le Slovaque est en mesure de jouer? Là, d’autres questions devront se poser.

Mais si les chances de voir Slaf jouer demain étaient bonnes, est-ce que c’est Dach qui aurait pris sa place à l’entraînement? Bonne question.

De voir Dach s’entraîner sur le premier trio n’est pas étonnant dans l’optique où la recette a déjà fonctionné en 2022-2023 et dans l’optique où on ne sait pas trop qui d’autre peut aller là.

Mais Dach ne roule pas en ce moment. Est-ce que le CH sera tenté de l’essayer à l’aile en pensant que ça peut l’aider? Parce que si la réponse est oui, je ne déteste pas l’idée.

Kapanen et Newhook sur le même trio, ça pourrait permettre d’avoir deux centres qui s’aideraient au cas de besoin. Encore là, si un tel changement devait s’opérer demain, ce serait clairement intéressant de voir la réaction des boys.

Je me demande ce que la direction pense de tout ça, moi…

En rafale

– Quelques mises à jour à Laval. Notons aussi que Brandon Gignac est malade.

– Pourquoi avoir rappelé un gardien?

– Une longue absence attend Anthony Duclair.

– À surveiller demain.

– Évidemment.

– Ah oui?

PLUS DE NOUVELLES