On l’attendait depuis un moment, mais voilà que c’est fait : Kirby Dach est maintenant sous contrat avec le Canadien, qui vient d’annoncer la nouvelle sur les réseaux sociaux.
On parle d’un contrat de quatre ans qui lui rapportera, en moyenne, 3.3625 M$ par saison. Il gagnera donc, en tout, 13.45 M$ sur quatre ans.
Les Canadiens s'entendent sur les termes d’un contrat de quatre saisons (2022-2023 à 2025-2026) avec l’attaquant Kirby Dach.#GoHabsGo https://t.co/6GwyaMFhgL
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 7, 2022
Voilà qui est fait.
Rappelons que l’attaquant était pressenti, selon les informations d’Eric Engels et d’Elliotte Friedman, pour signer un contrat dans ces eaux-là. Chapeau aux deux journalistes.
À 3.3625 M$ par saison, il ne fera pas mal au CH, qui a tout juste les moyens de se payer le joueur en raison de la blessure de Carey Price.
Avec la signature du contrat de Kirby Dach, le #CH dépasse maintenant le plafond salarial de 10,239,166$.
En plaçant Carey Price sur la LTIR, ils auront 260 834$ de disponible sur la masse salariale avec une formation de 23 joueurs. #Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) September 7, 2022
Et si Dach prend son envol, l’avoir à ce prix-là en 2025-2026, par exemple, pourrait être un vol.
À court terme, le CH n’a pas besoin d’argent pour aller chercher un gros salaire cette saison et Dach, qui a encore bien des choses à prouver, s’assure de ne pas avoir peur des fins de mois pour un bon moment.
Et au pire, le contrat n’est pas trop énorme et il se bouge. Gagnant pour tout le monde? Je pense que oui.
Le contrat pont est donc plus long que ce qu’on voit d’habitude, ce qui se veut une marque de confiance envers le jeune. Le CH a donné Alexander Romanov, au final, pour aller le chercher, ce qui fait en sorte qu’il doit sentir désiré, non?
Prolongation
– Ce midi, Kent Hughes et le joueur de centre discuteront avec les médias.– Cayden Primeau est le seul RFA du CH, donc. Mais comme il jouera à Laval en temps normal, cela ne devrait pas affecter l’équilibre salarial actuel du Canadien de Montréal.