Kirill Kaprizov aurait lui aussi acheté une fausse carte militaire en 2017

Ivan Fedotov – que Stéphane Waite avait proposé comme étant une option intéressante pour le Canadien plus tôt cette année – a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers jours. Ou du moins, il a suscité plusieurs lectures sur le Web.

Et non, ce n’est pas parce qu’il gardera la cage du Tricolore cet automne. Fedotov, repêché en septième ronde par les Flyers en 2015, a signé un contrat d’un an avec les Flyers en mai dernier. Mais lorsqu’il a avisé son équipe russe – le CSKA de Moscou – de son intention de quitter la Russie afin de se joindre à une équipe de la LNH, tout s’est gâté pour le jeune gardien de but.

Fedotov a d’abord été arrêté par les autorités russes, avant d’être amené par celles-ci dans un endroit spécial. Son avocat a ensuite affirmé que son client avait été empoisonné, puis une vidéo de Fedotov à l’intérieur d’une ambulance s’est mise à circuler sur les réseaux sociaux.

Fedotov aurait ensuite été envoyé – ou sera envoyé sous peu – sur une base militaire russe située dans l’Arctique, endroit où il devrait passer la prochaine année (à jouer pour un club satellite de l’Avangard évoluant dans un circuit très inférieur).

Le crime de Fedotov? Ne pas avoir fait son service militaire obligatoire (lorsque ton nom est pigé par les autorités russes d’un draft) et s’être procuré une fausse attestation suggérant le contraire.

Aux dernières nouvelles – notamment celles venant de la bouche de Kent Hughes lui-même -, Alexander Romanov et Evgenii Dadonov n’allaient pas avoir de problèmes à quitter la Russie vers l’Amérique du Nord, eux. Tout comme les deux meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH d’ailleurs, qui se trouvent déjà à Montréal

On ne sait pas s’ils ont fait leur service militaire (ou même s’ils ont été pigés), mais visiblement, ils n’ont pas fait l’achat d’une fausse attestation, eux.

Romanov devrait d’ailleurs revenir au Canada la semaine prochaine selon Kent Hughes.

Mais voilà qu’un autre joueur russe évoluant sur le continent nord-américain serait au cœur d’une histoire semblable de fausse carte militaire : Kirill Kaprizov.

Selon Andrew Zadarnowski (EOTP et TSN 690), qui a débusqué d’intéressantes informations sur la toile russe, les enquêteurs du régime de Vladimir Poutine auraient de sérieux soupçons quant à l’utilisation d’une fausse carte militaire achetée en 2017 par Kaprizov. Ce dernier aurait rapidement quitté la Russie pour revenir aux États-Unis et il serait présentement recherché en Russie. Il ferait même l’objet d’un mandat d’arrêt.

Kaprizov, 25 ans, est une veritable star au Minnesota. Il vient de completer une saison de 47 buts et 61 mentions d’aide avec le Wild (en 81 parties), en plus d’ajouter sept buts et une passe en six matchs éliminatoires. En 2022-23, il touchera un salaire de 10 millions $, tout en comptant pour neuf millions $ sur la (fragile) masse salariale du Wild. Heureusement pour le Wild et ses partisans, Kaprizov ne se trouverait plus en Russie à l’heure actuelle selon Zadarnowski…

On ne peut qu’espérer qu’une histoire de fausse carte militaire ne viendra pas éclabousser Alexander Romanov…

À noter qu’un média russe a rapporté ce midi que Kaprizov se joindra à l’armée de l’air russe s’il est intercepté et qu’un espoir russe a décidé de ne pas rentrer en Russie après le repêchage

Un journaliste attitré à la couverture des activités du Wild – Michael Rousseau Russo – a quant à lui indiqué que selon ses sources, Kaprizov n’était pas aux États-Unis en ce moment. Est-ce que le Wild pourrait être privé de son meilleur joueur la saison prochaine ? Quel bordel !

PLUS DE NOUVELLES