Kirk Muller pense-t-il à Ryan Murphy? | Le mock draft de Sportsnet envoie Logan Brown à Montréal

En 2011, année de son repêchage, Ryan Murphy était décrit comme l’un des défenseurs offensifs les plus prometteurs, et un spécialiste de l’avantage numérique redoutable. Les Hurricanes se réjouissaient à l’époque d’avoir pu le sélectionner avec leur 12e choix au total, pensant avoir trouvé leur quart-arrière sur l’attaque massive.

Comme pour bien des espoirs, tout ne s’est pas passé comme prévu. Aujourd’hui, Murphy est plutôt le grand perdant du virage jeunesse que son équipe a entamé à la ligne bleue. Les recrues Noah Hanifin, Brett Pesce et Jacob Slavin l’ont doublé dans la hiérarchie en un coup de vent. À 23 ans, cet Ontarien continue donc de faire la navette entre la LNH et la ligue américaine.

Ses statistiques dans la LAH ne sont pas à dédaigner: 65 points en 82 joutes, bon pour une moyenne de 0,79 point par match. Ce passeur hors pair dirige drôlement bien le jeu de puissance à partir de la pointe et n’a pas pour autant mal paru durant lorsque les Hurricanes ont fait appel à lui. Or, l’émergence de Justin Faulk – qui est beaucoup plus talentueux – diminue l’importance d’un défenseur de son style dans l’alignement de Bill Peters. Son potentiel n’en demeure pas moins intrigant, c’est pourquoi il est une carte dans la manche du directeur général Ron Francis, alors que le marché des transactions est en pleine ébullition.

Les défenseurs offensifs ont la cote dans la LNH, pourvu qu’ils soient rapides. Les Penguins, qui viennent de gagner la Coupe Stanley, ont notamment su tirer le meilleur de Justin Schultz, que l’on disait très instable à Edmonton. Kirk Muller a le mandat de ressusciter l’avantage numérique montréalais et son poste d’entraîneur associé lui donne tout le loisir de faire des recommandations à ses supérieurs. Ce dernier a d’ailleurs dirigé Murphy à Raleigh en 2013-2014.

https://www.youtube.com/watch?v=t0Bnx3EA3yY

Andrei Markov se fait de plus en plus vieux, et le CH n’a pas vraiment un défenseur qui puisse contrôler le jeu sur la deuxième vague, à l’exception, peut-être, de Nathan Beaulieu. Jeff Petry n’a pas connu beaucoup de succès dans ce rôle l’an dernier. Bon patineur, il est beaucoup plus efficace à cinq contre cinq, et dans des situations de contre-attaque rapides. C’est là que Ryan Murphy, grâce à sa vision du jeu, pourrait se montrer utile. Sa grande mobilité et son adroit contrôle du disque sont également les qualités qu’une équipe recherche pour posséder plus souvent la rondelle à forces égales.

Pour ce qui est des Hurricanes, on les verrait bien s’intéresser à un arrière dans le moule de Greg Pateryn, qui viendrait combler un besoin de robustesse (la robustesse efficace, celle qui ravit la rondelle à l’adversaire) au sein de leur troisième paire.

En rafale
– Goligoski était la priorité numéro un du nouveau directeur général des Coyotes.

– L’agent Allan Walsh croit que la fenêtre d’entrevue pour les agents libres désavantage carrément les joueurs! (Today’s Slapshot)

C’est certes tout le contraire pour les équipes.

– Signature mineure en Arizona.

https://twitter.com/generalfanager/status/743590920847777792

– Est-ce moi ou c’est particulièrement fréquent cette saison?

– Athlétisme Canada espère que les Russes ne seront pas admis à Rio. (98,5)

– Un joueur des Penguins boit pour la première fois, à 30 ans… dans la Coupe Stanley! (TVA Sports)

Comment faire les choses en grand…

– Défi 60 secondes avec P.K. Subban. (L’Actualité)

– Le repêchage simulé de Damien Cox envoie le gros Logan Brown à Montréal. (Sportsnet)

Le hic, c’est qu’il risque d’être choisi avant le neuvième rang.

– Pour les nostalgiques:

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/743579026921558017

Euh?

– Erik Karlsson et Kyle Turris jouent au baseball. (La Presse)

PLUS DE NOUVELLES