KK est discret, mais les Hurricanes gagnent

Les Hurricanes de la Caroline connaissent un excellent début de saison. Avec une fiche parfaite de neuf victoires en autant de matchs, ils trônent au sommet de la Ligue nationale comme étant la seule équipe invaincue du lot.

Il est toutefois impossible d’affirmer que c’est grâce au travail de Jesperi Kotnaniemi, ancien centre du Canadien qui a changé d’adresse cet été à la suite d’une offre hostile.

Durant ces neuf rencontres, le jeune Finlandais a accumulé deux buts et une mention d’aide, pour un maigre total de trois points. Il passe également moins de 13 minutes sur la glace par soirée de travail, ce qui n’est pas un temps d’utilisation particulièrement relevé.

Même si l’échantillon est mince, on peut tout de même se poser des questions pour le directeur général Tom Dundon, qui a insisté pour aller soutirer KK à Marc Bergevin.

Il y a deux volets à cette situation. D’abord, le rendement d’un joueur pour lequel tu as choisi de débourser 6,1 millions de dollars américains. Clairement en deçà d’où elle devrait se situer pour un athlète qui gagne autant, sa production doit certainement chicoter un peu l’orgueil du DG de la Caroline.

Mais ensuite, il y a la superbe lancée sur laquelle les Hurricanes surfent actuellement. Le dicton a beau être surutilisé, il n’en est pas moins vrai. On ne change pas une formule gagnante. Et quand tu n’as pas perdu un seul match de l’année, difficile de trouver une raison valable d’écarter ton nouveau venu de la formation.

Suivant assidûment les conseils de leur entraîneur-chef Rod Brind’Amour, les joueurs des Canes sont nombreux à produire. À raison de 4,11 buts par affrontement, le club seconde simplement les Oilers au chapitre de la meilleure offensive de la LNH.

Sur le plan individuel, pas moins de trois patineurs ont déjà brisé le plateau des 10 points.

  • Andrei Svechnikov, 13 points (7 buts / 6 passes)
  • Sebastian Aho, 11 points (5 buts / 6 passes)
  • Anthony DeAngelo, 10 points (2 buts / 8 passes)

Avec huit points chacun, Teuvo Teravainen et Vincent Trocheck complètent le top 5. À titre indicatif, c’est autant que le meneur chez le Canadien, Nick Suzuki, mais avec deux parties en moins.

Donc non, KK n’est peut-être pas l’un des contributeurs principaux, mais il n’a pas non plus une fiche de 3-8-0.

PLUS DE NOUVELLES