Marc Dumont a pondu un excellent texte ce matin sur le site de TheAthletic. Son constat : les meilleurs espoirs de l’organisation montréalaise qui évoluaient à Laval sont prêts à passer à la prochaine étape.
Avant l’interruption de la saison de la Ligue américaine, on a enfin pu voir des espoirs de premier plan jouer un rôle important avec le club-école du @CanadiensMTL.@MarcPDumont examine les forces et les faiblesses de ces espoirs. https://t.co/BmTtf4OGzH
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) April 16, 2020
Avant la suspension des activités dans la LNH, le Rocket venait de gagner sept de ses huit derniers matchs et il était peut-être l’équipe la plus performante de toute la Ligue américaine. Il se dirigeait vers toute une course aux séries, signe que ses meilleurs joueurs performaient bien.
Marc Dumont a évalué quelle était justement la prochaine étape pour Jesperi Kotkaniemi, Josh Brook, Ryan Poehling, Cale Fleury, Noah Juulsen, Lukas Vejdemo, Jake Evans et Cayden Primeau.
S’il peut s’améliorer au cercle des mises au jeu, Jake Evans est probablement le plus près du circuit Bettman actuellement.
Primeau sera prêt dans un an, après avoir disputé une saison à titre de (seul) gardien partant à Laval.
Juulsen devra retrouver le rythme et demeurer en santé. Ce n’est pas pour demain.
Fleury est vraiment tout près. Il a besoin de beaucoup de temps de jeu et à court terme, ça risque encore de devoir passer par Laval. Ne serait-ce que pour débuter la campagne avant qu’il y ait des blessés…
Brook est encore loin du show.
Poehling doit faire preuve de plus de constance autant au niveau de la production que du développement. Et ça, c’est à Laval qu’il devra le trouver.
Kotkaniemi a retrouvé sa créativité et son offensive sous les ordres de Joël Bouchard. Il peut se permettre de se concentrer sur les petits détails. Le soutien dont Kotkaniemi a besoin, c’est à Laval qu’il se trouve. Et jusqu’ici, ça fonctionnait. Le principal intéressé était aussi d’accord à cet effet.
Je vous invite à lire le volumineux et très pertinent article de Marc Dumont via TheAthletic.
Et vous, croyez-vous que Kotkaniemi, Poehling et/ou Primeau devraient commencer la prochaine saison à Montréal plutôt qu’à Laval?
Quant à Charles Hudon, il y a malheureusement de bonnes chances que la prochaine étape, ce soit l’Europe. À moins qu’il accepte de continuer de se promener entre Laval et Montréal encore l’an prochain…