Le bateau a pris pas mal d’eau cette saison à Los Angeles. Après un début de saison en-deçà des attentes de la haute direction de l’équipe, l’entraineur John Stevens a été limogé pour faire place à Willie Desjardins, embauché sur une base intérimaire.
Le retour d’Ilya Kovalchuk dans la LNH n’a pas rapporté les dividendes escomptés et dans les derniers jours, il a rajouté une couche en critiquant ouvertement la façon dont les Kings sont dirigés.
Ilya Kovalchuk a détruit son entraîneur → https://t.co/7kLXeviv65
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 24, 2019
La saga impliquant l’attaquant russe a atteint un nouveau sommet aujourd’hui. Lisa Dillman, pour The Athletic, a révélé qu’Ilya Kovalchuk n’est pas du dernier voyage de la saison, pour les trois matchs dans l’Ouest Canadien. Une décision qui aurait été prise par l’entraîneur Willie Desjardins.
Ilya Kovalchuk did not accompany the Kings on their final big road trip of the season, per @lakingsinsider. The Athletic's @reallisa recently spoke with Kovalchuk about his disastrous first season with the team and issues with coach Willie Desjardins.https://t.co/2Xit3KZBMO
— The Athletic L.A. (@TheAthleticLA) March 25, 2019
Difficile de ne pas blâmer Desjardins pour cette décision. Sans dire que Kovalchuk a raison ou tort, sa sortie a directement mis à mal son autorité. En tolérant sa présence dans l’entourage de l’équipe, il accepte indirectement, d’être contesté sur la place publique par ses joueurs. Il ouvre la porte à d’autres situations explosives potentielles.
Est-ce que ça signifie que Kovalchuk a joué son dernier match dans l’uniforme des Kings? Ce n’est pas acquis, mais fort probable. Il ne s’est pas imposé comme un élément positif à conserver pour la reconstruction/reset qui est à faire!
Le problème, c’est que Rob Blake est vraiment pris avec une patate chaude. Le contrat qu’il a consenti est assorti d’une clause de non-mouvement et il reste deux ans, à un cap hit de 6,25 millions $ par saison.
Une transaction est possible, mais ça ne veut pas dire que le Russe va attirer les autres DG. Un rachat de contrat ne permettra aucune économie, vu que le contrat a été signé alors que Kovalchuk avait 35 ans.
En plus, Doughty a perdu sa langue de bois aujourd’hui, lui qui n’a pas hésité à s’attaquer à Matthew Tkachuk et Brent Burns.
Y’a comme de quoi de malsain qui flotte autour des Kings. C’est loin d’être chic!