Kris Letang a confié s’attendre à être échangé

Lorsque les Penguins se sont vu montrer la porte de la bulle torontoise par le Canadien le mois dernier, le DG de l’équipe a confié qu’il y aurait du changement la saison prochaine.

Depuis, deux entraîneurs adjoints ont quitté et deux autres sont arrivés…

Kasperi Kapanen a été acquis via transaction, lui qui avait été repêché, puis échangé par les Penguins… #Kessel

Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’un gardien de but (Matt Murray?) soit transigé.

Mais bon, ce n’est pas tout.

Selon Rob Rossi, qui couvre les activités des Penguins pour TheAthletic, Kris Letang pourrait être le prochain à quitter Pittsburgh.

Letang, 33 ans, a été repêché par les Pens en 2005 (3e ronde). Il a joué toute sa carrière à Pittsburgh et il a toujours eu l’intention de disputer les deux dernières années de son contrat avec les Penguins (cap hit de 7,25 millions $). En fait, il aimerait bien terminer sa carrière avec les Pens. Rappelons qu’il possède une clause de non-échange et une autre de non-mouvement.

Jim Rutherford a beau avoir récemment indiqué à Letang qu’il n’allait pas être échangé, le principal intéressé a le feeling inverse.

Dans les jours qui ont suivi l’élimination des Penguins face au Tricolore, Kris Letang a confié à plusieurs coéquipiers qu’il s’attendait à être échangé avant le début de la prochaine campagne (ou durant la prochaine saison) même si son souhait – et il en a fait part à la direction de l’équipe – était encore de terminer sa carrière à Pittsburgh.

Contrairement à Evgeni Malkin qui parvient à faire abstraction de toutes les rumeurs et possibilités à son endroit, Letang a toujours eu peur d’être échangé, lui… et sa crainte est beaucoup plus élevée cette année.

Des sources ont confié à Rossi que le DG des Penguins ne magasinaient pas son défenseur québécois, mais qu’il était tout de même en mode vérifier sa valeur sur le marché.

Petite différence, mais bon… vous comprendrez que Kris Letang est à la croisée des chemins à Pittsburgh.

Est-ce que Marc Bergevin devrait s’informer du prix à payer pour mettre la main sur Kris Letang? Je ne pense pas. Le CH a déjà deux bons défenseurs droitiers en Petry et Weber et plusieurs autres postes doivent être renforcés avant celui-ci.

Les Penguins sont en mode gagner maintenant depuis plusieurs années. Par contre, leurs joueurs vieillissent et leur banque d’espoirs est (très) mince.

Il sera intéressant de voir combien de temps Jim Rutherford pourra-t-il continuer de ne pas viser le moyen et le long terme avec cette équipe. Parce que s’il le fait trop longtemps encore, les prochaines années seront (très) difficile à Pittsburgh.

Si échanger Letang peut rapporter de bons actifs à l’organisation, Jim Rutherford devra sérieusement évaluer cette possibilité. Par contre, le fait d’avoir sacrifié un choix de première ronde pour ramener Kasperi Kapanen en ville me laisse croire que JR n’est pas encore rendu à construire l’avenir de la concession…

Échanger Letang, un gars apprécié et important, enverrait tout un message dans le vestiaire et chez les partisans.

On dirait qu’on va continuer d’y aller all-in pour encore deux ans, soit jusqu’à la fin des contrats de Crosby, Malkin et Letang. Après ça, ce sera probablement TRÈS difficile d’être un partisan des Penguins…

Kris Letang vient de compléter une saison de 44 points en 61 matchs. Il a encore du bon hockey à donner.

PLUS DE NOUVELLES