Kris Letang pourrait utiliser le Canadien pour signer un plus gros contrat ailleurs

Depuis que Kent Hughes est arrivé en poste à titre de DG du Canadien de Montréal, il y a un joueur qui a fréquemment été lié au Tricolore : Patrice Bergeron Kris Letang. Le défenseur, qui deviendra agent libre cet été, avait Hughes comme agent avant que ce dernier fasse le saut comme dirigeant et il viendrait combler un besoin en tant que défenseur droitier chez le Canadien.

Ah oui, j’allais presque oublier qu’il est Québécois.

Cependant, depuis quelques semaines, il y a une partie de moi (cynique, j’en conviens) qui ne peut s’empêcher de se demander la chose suivante : est-ce que Letang ne fera qu’utiliser le Canadien pour faire mousser sa valeur et signer un gros contrat avec une équipe prétendante aux grands honneurs?

Oui, l’attrait de jouer devant ses partisans au Québec pourrait possiblement intéresser Letang, et on l’a souvent vu donner du gros love au marché montréalais en disant qu’il rêverait de jouer à Montréal s’il devait quitter Pittsburgh. Dans les faits, c’est une possibilité tout à fait légitime.

Surtout que les négociations avec les Penguins semblent piquer du nez actuellement.

Cependant, Letang est désormais âgé de 35 ans et il a encore du bon hockey dans le corps, comme en témoignent ses 68 points en 78 matchs cette saison. Est-ce qu’il voudra passer les dernières bonnes années de sa carrière au sein d’une équipe qui semble entamer une reconstruction qui devrait durer quelques années? Une réponse négative à cette question est une possibilité tout aussi légitime que la précédente.

Ainsi, si Letang sait que le CH est intéressé et qu’il pourrait avoir beaucoup d’argent à dépenser advenant la retraite de Carey Price et une transaction envoyant Jeff Petry ailleurs, il pourrait entamer de réels pourparlers avec son ancien agent, mais qui n’auraient peut-être que pour but de signer un plus gros contrat avec une autre équipe.

Comprenez-moi bien : j’aimerais beaucoup voir Letang à Montréal et j’ai envie d’y croire. Cependant, il y a toujours une partie de moi qui redoute un tel scénario. Ce serait loin d’être la première fois que ça arriverait dans le monde du sport (parlez-en aux Yankees dans la MLB ou même au CH), après tout.

Bref, on verra dans les prochains mois ce que l’avenir réservera à Letang. J’aimerais bien voir Kent Hughes aller chercher son ancien client, mais disons que je suis peut-être un brin plus pessimiste que bon nombre de partisans à cet effet. Et si je me trompe, je serai bien heureux, je vous l’assure.

PLUS DE NOUVELLES