Kris Letang : Un animateur de radio à Pittsburgh dit qu’il a demandé à être échangé à Montréal

Même s’il a 37 ans, Kris Letang est encore capable de produire.

Sa saison 23-24 de 51 points en 82 matchs en est une belle preuve. 

Cela dit, il est en fin de carrière et il gagne un salaire important. Il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2027-2028 et il touche en moyenne 6.1 M$ par saison…

Je parle de Letang aujourd’hui parce que Mark Madden, un animateur de radio qui couvre les activités sportives à Pittsburgh, a lancé une grosse information à son podcast la semaine dernière.

Ce n’est pas compliqué : selon ce qu’il a entendu, Letang aurait demandé aux Penguins de l’échanger à Montréal.

Il y aurait même eu des discussions pour que ça se fasse, mais le tout aurait finalement avorté. Est-ce que les négociations potentielles sont ralenties par le fait qu’une retenue salariale pourrait avoir lieu?

Somme toute, les commentaires de Madden sont intéressants :

J’ai entendu dire qu’il y avait eu des discussions pour essayer d’amener Letang à Montréal à la demande de Letang, mais rien n’a abouti. – Mark Madden

Veut-il plus quitter les Penguins que rejoindre le CH? À Pittsburgh, ça risque d’être difficile lors des prochaines années et on peut se demander si Letang aime la vision de Kyle Dubas à court terme…

Sinon, est-ce que l’arrivée d’Erik Karlsson, qui a eu un impact sur la diminution de son temps de jeu, joue un rôle dans tout ça?

D’ailleurs, si Letang vient à quitter, il va se passer quoi avec Sidney Crosby? Le capitaine des Penguins serait-il vraiment intéressé à l’idée de terminer sa carrière à Pittsburgh dans une situation qui ne lui est pas favorable sur la patinoire? 

Ça fait beaucoup de questions, on s’entend.

Cela dit, il y a des liens assez faciles à faire entre le CH et le défenseur des Penguins.

Kris Letang a grandi en supportant le Canadien, il est né au Québec, il adore Mike Matheson, son ancien agent est maintenant le DG du club à Montréal (Kent Hughes)… Et son nom a déjà été lié dans le passé à celui du Tricolore.

Mais même si Letang avait souhaité être échangé à Montréal, il faut quand même penser au négatif même si on parle d’un joueur attirant pour n’importe quelle formation de la Ligue nationale.

Et ici, quand je parle du négatif, vous comprendrez que je parle de son lourd contrat. Le salaire est correct à 6.1 M$ par saison… Mais Letang – à moins d’une surprise – ne jouera pas quatre saisons de plus dans la LNH avec son historique de blessures.

Du moins, s’il se rend jusqu’à la saison 27-28, les chances sont qu’il soit beaucoup moins productif qu’en ce moment. On pourrait même s’attendre à ce qu’il termine sa carrière sur la LTIR, un peu comme Carey Price…

C’est sûr aussi que pour le Canadien, l’idée est intéressante dans un sens parce qu’il y a un trou à droite de la défense. David Savard est là, Justin Barron est capable de se débrouiller (sans plus)… Et dans la banque d’espoirs, on retrouve seulement Logan Mailloux et David Reinbacher chez les défenseurs droitiers qui devraient jouer pour le CH à un certain moment donné.

D’autant plus que Letang a l’expérience nécessaire pour mener un groupe. Il a trois bagues de la Coupe Stanley, il a joué toute sa carrière à Pittsburgh et il côtoie un leader comme Sidney Crosby depuis qu’il a commencé sa carrière dans la Ligue nationale.

Mais avec l’âge, et surtout le contrat du défenseur québécois… Il serait peut-être plus idéal de penser à une autre solution chez le Canadien. Surtout si le prix demandé par les Penguins est élevé, et c’est sûr que c’est le cas parce que Kyle Dubas ne le laisserait pas partir pour rien non plus.

PLUS DE NOUVELLES