Présentement, le Canadien est en période de reconstruction. Ce n’est plus un secret pour personne.
On a donc l’occasion de voir un alignement assez jeune et c’est ce qui est excitant cette année, je trouve. Même si les attentes ne sont pas élevées, j’ai beaucoup, beaucoup de plaisir à regarder les matchs depuis le début de la saison parce qu’on peut voir les kids évoluer.
Je ne pense pas être le seul, d’ailleurs.
Kaiden Guhle est probablement le joueur qui m’impressionne le plus jusqu’à maintenant. Son calme et sa confiance ressortent du lot et je l’ai dit à plusieurs reprises dans les derniers jours à certains de mes chums, mais… En date d’aujourd’hui, Guhle est (déjà) le meilleur défenseur du Tricolore. Il est bon à ce point-là, et je n’ai pas peur du tout de l’affirmer à voix haute.
Or, j’adore le rendement de Cole Caufield, Nick Suzuki et Kirby Dach. Ces derniers continuent leur courbe de progression et si l’on se fie à ce qu’ils apportent au club en ce moment, je me dis que les prochaines années vont être encore plus excitantes.
On peut donc se poser la question suivante : combien de temps ça va prendre, avant que le Canadien soit dominant dans la LNH? Kris Letang, lors du balado Lavoie-Letang, y a répondu, à cette question-là.
Le défenseur du Penguins aime ce qu’il voit présentement à Montréal, mais estime que les partisans devront patienter encore un brin. À son avis, le Canadien deviendra une force dans trois ans, ce qui n’est vraiment pas fou comme hypothèse.
Balado Lavoie-Letang, @Letang_58 nous parle des jeunes joueurs des @CanadiensMTL qu’il a apprécié et de son nouveau co-locataire à Pittsburgh: https://t.co/wtGsB5wNaS
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 20, 2022
Dans trois ans, les jeunes vont arriver à maturité. Caufield et Dach auront 24 ans, Suzuki en aura 26, Juraj Slafkovsky en aura 21, Guhle en aura 23 et Jordan Harris en aura 25. Le premier choix de l’année prochaine, lui, en aura 20.
Mais, s’ils sont bons dès maintenant (et ils le sont), faites juste imaginer à quoi ça va ressembler dans une couple d’années, alors qu’ils seront développés.
Ah que c’est excitant! Non?
Renaud Lavoie en a profité pour demander à Letang s’il y avait des joueurs qui l’ont impressionné chez le Canadien depuis le début de la saison (notons que les Penguins étaient en visite au Centre Bell la semaine passée) et il n’a pas hésité une seconde à parler de Guhle.
Je vous en parlais en début de texte, mais le jeune défenseur commence à se faire un nom aux quatre coins de la ligue. Il est déjà respecté par ses adversaires et les commentaires à son endroit sont toujours positifs.
Mais, il y a aussi le nom de Nick Suzuki qui est revenu dans la discussion. Le défenseur des Penguins estime que la game du (nouveau) capitaine de la Flanelle a pris une coche depuis l’année dernière, et il n’a pas tort. On voit à quel point Nick est responsable sur la patinoire et il est le meilleur joueur du club en date d’aujourd’hui. Il est, de façon incontestée, le meneur de cette équipe-là et ça paraît quand on le voit jouer.
Tout ça pour dire qu’il va falloir être patient encore un peu, mais de beaux jours s’en viennent pour l’organisation du Canadien… Et pour ses partisans.