Ce genre de nouvelle-là n’est jamais agréable à traiter. Ce sont des choses qu’on ne veut tout simplement pas voir dans la vie de tous les jours.
Kristopher Letang a subi un AVC (accident vasculaire cérébral) lundi. Rappelons qu’il en avait également subi un en 2014.
L’équipe en a fait l’annonce sur son compte Twitter et a déclaré qu’il allait être absent pour une durée indéterminée. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a subi aucun effet durable de l’AVC. Il continuera donc de subir une série de tests au cours de la semaine prochaine afin d’évaluer sa situation.
Kris Letang is out indefinitely after suffering a stroke on Monday.
Letang is not experiencing any lasting effects of the stroke and will continue to undergo a series of tests over the next week. https://t.co/dQeKuhrBH2
— Pittsburgh Penguins (@penguins) November 30, 2022
Je l’ai dit d’entrée de jeu, mais on ne veut jamais voir de telles choses se produire. C’est dommage et c’est inquiétant dans le cas de Letang puisqu’il s’agit de la deuxième fois en huit ans qu’il est victime du même sort.
Voici ce que m'avait expliqué Letang après son premier AVC :
"Il y a un dommage permanent au niveau de mon ballant et de ma capacité de motion. (…) Je dois entraîner mon cerveau à compenser pour les facultés qui ont été perdues, car il ne peut pas se regénérer." https://t.co/IQMzHimn51— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 30, 2022
Il faut se demander ce que cela veut dire pour la suite de sa carrière. Le verra-t-on effectuer un retour au jeu cette année? L’an prochain? Est-ce terminé pour lui? Ce sont des questions qui méritent d’être posées.
Les Penguins ont affirmé que sa condition actuelle pourrait ne pas avoir d’impact sérieux sur le reste de sa carrière… Mais rendu à ce point-ci, le gars devra prendre une décision afin de se protéger d’une façon ou d’une autre.
The Penguins noted Letang's condition is not believed to be career threatening.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) November 30, 2022
Kris Letang a 35 ans. Il n’a pas été épargné avec les blessures depuis le début de sa carrière et vient de subir un deuxième AVC. Je ne suis pas médecin, mais c’est peut-être un signe qui lui est envoyé.
Il est encore jeune et aurait le loisir de pouvoir passer du temps de qualité avec ses enfants si jamais il décidait de prendre sa retraite, un scénario qu’il ne faut pas écarter pour autant.
Et ce, même si le principal intéressé soutient qu’il espère être de retour sur la glace sous peu.
Letang continued: "I am optimistic that I will be back on the ice soon."
— Pittsburgh Penguins (@penguins) November 30, 2022
Ça fait penser un brin à la situation de Claude Julien, dans la bulle il y a quelques années. Il avait subi un malaise cardiaque et cela lui avait servi de « petit wake-up call ».
Prolongation
– Au nom de l’équipe DLC et à l’image d’une tonne de journalistes, on lui envoie évidemment nos meilleurs vœux de rétablissement.
Meilleurs voeux de rétablissement à Kristopher Letang, victime d’un AVC. https://t.co/eiHdJypd34
— Sébastien Goulet (@SebGouletTVAS) November 30, 2022
Prompt rétablissement fiston ❤️❤️❤️ @Letang_58 https://t.co/hEDIrVREey
— Philippe Boucher (@Booboo4343) November 30, 2022
Triste nouvelle: Kris Letang à subi un ACV lundi. Il sera absent pour une durée indéterminée. Mes pensées vont à Kris et toute sa famille 🙏 @TVASports
— Mathieu Bédard (@MatBedardTva) November 30, 2022
Oh my.
Letang avait déjà eu un AVC en 2014 à seulement 26 ans. C'est inquiétant.
On lui souhaite tout le meilleur et un prompt rétablissement.
Lâche pas, Kris ! https://t.co/cDmct33HmZ— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 30, 2022