Kristopher Letang : Kent Hughes ne doit pas toucher à ce contrat-là

Dans les derniers jours, on a appris que le défenseur Kristopher Letang aurait demandé à Kyle Dubas de voir si jamais la possibilité de l’envoyer à Montréal était sur la table.

On doit se demander si Letang, qui est attaché au Québec, a demandé cela plus pour revenir à la maison et jouer pour l’équipe de son ancien agent enfance ou vraiment pour quitter Pittsburgh.

À moins qu’il se soit passé de quoi avec les Penguins (qu’il soit fâché de la situation Erik Karlsson, par exemple), j’imagine que c’est plus pour ramener sa famille au Québec qu’il a demandé ça.

Qu’on se le dise : j’imagine qu’il y a bien des gens qui voudraient voir Letang avec le Canadien. Il serait instantanément un visage du Canadien, il serait un favori de la foule et des journalistes en plus d’être un mentor de choix pour les jeunes.

Et sur la glace, il avance encore bien.

Mais le problème, c’est que je ne crois pas que le Canadien puisse se permettre de manger ce contrat-là. Il reste quatre ans à 6.1 M$ par saison à l’entente du défenseur québécois.

Rappelons qu’il a 37 ans.

Vous me direz qu’une retenue salariale pourrait être sur la table, mais à 6.1 M$ par année, il serait mieux payé que Kaiden Guhle – même une fois son contrat de 5.55 M$ par année en vigueur.

Est-ce que le CH peut se permettre de donner un tel montant à un défenseur de 37 ans qui a un historique médical lourd?

Malheureusement, les problèmes de coeur de Letang (et je ne parle pas ici d’un manque d’effort) font en sorte qu’un jour, il est possible que les médecins lui demandent de prendre sa retraite le chemin de la liste de la liste des blessés à long terme. Et ce, même s’il a réussi à jouer 82 matchs en 2023-2024.

Je ne le vois pas forcément jouer encore quatre ans, même s’il est encore plus que capable de suivre le rythme de la LNH.

Letang, à court terme, bloquerait les jeunes défenseurs du CH et à long terme, il serait soit très vieux ou il serait sur la liste des blessés à long terme, un peu comme Carey Price l’est en ce moment. Est-ce que Kent Hughes a besoin de ça sur sa masse? Je ne crois pas, non.

Même si avoir un gars comme lui pourrait être (très) intéressant à bien des égards, on doit donc se dire que son contrat d’encore quatre ans est trop pesant pour que la direction du Canadien ait envie de s’intéresser au joueur.

Prolongation

Notons que ce n’est pas Kent Hughes qui était l’agent de Letang quand il a signé son plus récent contrat. Le contrat a été signé à l’été 2022, soit quelques mois après que Hughes ait lâché Letang et ses autres clients pour prendre le poste de DG à Montréal.

Se lier au contrat comme DG aurait des airs de décision sentimentale.

PLUS DE NOUVELLES