Kristopher Letang n’exclut pas l’idée de rejoindre le Canadien un jour

Même s’il est âgé de 34 ans, Kristopher Letang demeure un défenseur fort productif sur le plan offensif dans la LNH. Le Québécois a déjà inscrit un but et huit passes en 11 matchs depuis le début de la présente saison et il maintient un rythme de production similaire depuis quelques années.

Un déclin éventuel risque d’arriver, mais pour le moment, Letang est encore un très bon joueur de hockey.

Ce n’est donc pas une surprise de savoir qu’il fait l’envie des partisans montréalais depuis plusieurs années. Après tout, même s’il n’est pas solide comme le roc dans sa zone, il n’en demeure pas moins qu’il amène une dimension offensive que le CH n’a pas eu depuis fort longtemps.

Or, pour ceux qui espèrent toujours le voir enfiler l’uniforme bleu-blanc-rouge un jour, votre souhait pourrait bien être exaucé un jour. Dans le cadre de la baladodiffusion Lavoie-Letang, le défenseur a été clair : il ne fermera jamais la porte au Canadien.

Évidemment, ça ne se fera pas demain matin. Son cœur est à Pittsburgh et il est très heureux avec sa formation actuelle. Or, si jamais celle-ci en venait à vouloir entamer une reconstruction (ou simplement couper les ponts avec lui), Letang avoue que l’idée de venir à Montréal pourrait l’intéresser.

Il a également avoué être très reconnaissant envers Mario Lemieux et Ron Burkle, qui lui ont laissé sa chance à Pittsburgh. Je ne fais que spéculer ici, mais en sachant qu’ils sont sur le point de vendre la concession, est-ce que ça pourrait changer la donne chez les Penguins?

Letang joue présentement la dernière année de son contrat et aura droit à l’autonomie totale après la présente saison. Il affirme carburer aux gros marchés de hockey et à la pression, ce qui fait en sorte qu’il n’a pas peur de Montréal. Il répondrait à un besoin d’un défenseur qui peut bouger la rondelle, besoin qui est de plus en plus évoqué quand on parle de la Sainte-Flanelle.

Dans les faits, une reconstruction chez le Canadien semble être la voie à prendre. Or, si jamais on décide de donner une dernière chance au noyau en place, un gars comme Letang ne sera vraiment pas de trop sur la première paire. Il permettrait à Jeff Petry de retourner sur une deuxième paire et de donner du jeu à son entraîneur sur la composition de ses duos.

Encore là, je ne m’attends pas à le voir quitter Pittsburgh cet été : je ne fais que spéculer.

De toute façon, ça ne se fera pas durant la présente saison. D’ici là, on pourra toutefois le voir en action au Centre Bell sous les couleurs du Canadien des Penguins.

PLUS DE NOUVELLES