Si le marché des joueurs autonomes avec restriction semble peu à peu se débloquer, plusieurs gros noms sont toujours à la recherche d’un nouveau contrat. Les Jets de Winnipeg, eux, ont deux RFA, et non des moindre, avec qui ils n’ont toujours pas réussi à s’entendre : Kyle Connor et Patrik Laine.
Le dernier cité a reçu une offre de la formation du Manitoba, mais elle a été jugée insuffisante. Laine s’entraînera d’ailleurs avec le SC Berne en attendant un dénouement.
Patrik Laine is heading to Switzerland. Going to train with SC Bern for a while. https://t.co/grKI3X8KWZ
— Sami Hoffrén (@shoffren) September 14, 2019
C’est un peu plus flou dans le cas de Kyle Connor. Les ragots à son sujet ont plutôt été peu nombreux, donc il est difficile de savoir où est-ce que les deux clans en sont dans les négociations. Or, plusieurs équipes seraient intéressées aux services de l’attaquant de 22 ans.
Trois formations seraient dans le coup, mais leurs identités n’ont pas été dévoilées.
Les Jets ont actuellement 15.4M$ de libre sous le plafond. La meilleure solution pour Kevin Cheveldayoff, c’est que les deux joueurs signent des contrats de transition, puisque cela devrait coûter moins cher.
Malgré tout, on ne ferait que déplacer le problème à plus tard. Il est donc peut-être plus judicieux de s’entendre à long terme avec l’un des deux joueurs, et d’échanger l’autre. Laine et Connor ont beaucoup de valeur donc il ne fait aucun doute que les Jets pourraient recevoir beaucoup d’éléments si l’un des deux venait à être transigé.
Ce n’est cependant qu’une hypothèse…
Bref, on n’a pas encore fini de parler de tous ces dossiers. Mais espérons que les choses se régleront bientôt. De toute manière, si Connor ou Laine venait à s’entendre au cours de la saison, l’un des deux devra vraisemblablement sauter son tour : lorsqu’un joueur s’entend avec une équipe au cours de la saison, son impact sur la masse est gonflé lors de la première année.
Le calcul est (plus ou moins) simple…
Cap hit après la première année = (Salaire de la première année * nombre de jours restants à la saison/ nombre total de jours à la saison + valeur du contrat restant) / nombre d’années du contrat
Le cap hit de la première année est ensuite calculée:
Cap hit de la première année = cap hit après la première année * total des jours de la saison/jours restants à la saison.– Source : CapFriendly
On en saura plus dans les prochains jours/semaines/mois…