Mardi, les Leafs affrontent le Lightning dans le premier match d’une série aux implications multiples pour Toronto. Après six défaites consécutives en première ronde, les Leafs se doivent de l’emporter, sans quoi on assistera à un grand ménage.
Sheldon Keefe, Kyle Dubas et Brendan Shanahan; tout le monde risque d’y passer.
Sachant que son poste est en jeu, Dubas a donc été extrêmement agressif sur le marché des échanges. Il a notamment sacrifié deux choix de premier tours et d’autres hauts choix, ainsi que Rasmus Sandin, pour mettre la main sur Ryan O’Reilly, Jake McCabe, Sam Lafferty, Erik Gustaffson et Luke Schenn.
Peu importe le succès en saison régulière, perdre au premier tour sept ans de suite serait tout simplement inacceptable, surtout avec le talent et les ressources mis à la disposition de l’organisation.
Une victoire face au Lightning ne garantit toutefois pas un retour de Dubas et Keefe. En effet, dans la plus récente édition du Daily Faceoff Rundown, Frank Seravalli a mentionné qu’il y aurait une lutte de pouvoir entre Shanahan et Dubas. Ces derniers luttent pour savoir qui a le dernier mot à dire dans les grosses décisions hockey. La plupart du temps, c’est l’ancien joueur qui a le dessus.
De plus, le contrat de Dubas vient à échéance à la fin de la présente saison. Avec tous ces questionnements auxquels il fait face, il ne serait pas surprenant de le voir quitter Toronto. Il y a quelques jours, son nom avait notamment été lié aux Penguins.
Seravalli ajoute toutefois qu’une autre équipe serait à surveiller dans ce dossier: les Sénateurs d’Ottawa. En effet, selon lui, il y aurait plus de neuf chances sur 10 que Dorion ne soit pas «l’homme de la situation» et Dubas pourrait être une option pour le remplacer.
Here are @frank_seravalli's reflections on Kyle Dubas, the Senators and their GM situation from the latest episode of The Daily Faceoff Rundown: pic.twitter.com/r87jK2ThQH
— Graeme Nichols (@GraemeNichols) April 16, 2023
Malgré le fait qu’il soit toujours en poste, rien ne garantit qu’il sera toujours en là l’an prochain. Les nouveaux propriétaires voudront probablement embaucher la personne de leur choix et le Franco-Ontarien n’a rien fait pour prouver qu’il pouvait bâtir une équipe gagnante.
Ses habilités d’évaluateur de jeune talent sont excellentes. Sauf que l’équipe n’est même pas proche de faire les séries depuis deux ans, malgré le fait qu’il ait annoncé publiquement que la reconstruction était terminée et qu’il a mis la main sur Claude Giroux, Matt Murray et Alex DeBrincat l’été dernier.
Mais Dubas serait-il vraiment la solution à Ottawa? En raison du succès qu’il a connu à un jeune âge et de son utilisation des statistiques avancées, il y a toujours eu une certaine fascination autour de lui.
Même à Sault-Sainte-Marie, où il est devenu directeur général à l’âge de 26 ans, son équipe n’a jamais franchi le deuxième tour en séries. À Toronto, beaucoup des gros morceaux de l’équipe étaient déjà en place lorsqu’il a remplacé Lou Lamoriello.
C’est cependant lui qui a accordé un monstrueux contrat à John Tavares, menottant ainsi l’équipe financièrement. De plus, il n’a jamais été capable de trouver un gardien de premier plan et la profondeur nécessaire pour exceller en séries.
Bref, si tout ceci se concrétise réellement, il ne faudra pas trop s’emballer.