La blessure de Jeff Petry ouvre-t-elle la porte à Justin Barron?

Hier, en troisième période, Jeff Petry a quitté le match des siens. Le défenseur s’est blessé au bas du corps et c’est la deuxième fois dans le mois qu’il se blesse, quand on y pense. En début de mois, c’était cependant au haut du corps.

Pourtant, son absence n’a pas trop paru. Pourquoi? Indice : la réponse n’est pas parce qu’il jouait mal, au contraire.

C’est parce que le reste de la défensive faisait un bon boulot. À ce sujet-là, il faut noter la belle performance de l’ami Alexander Romanov, qui prend de plus en plus ses aises dans la LNH.

Tant mieux pour lui et pour le CH, sincèrement. Le voir en prendre plus est une bonne nouvelle.

Mais revenons à Jeff Petry. On ne sait pas s’il pourra jouer samedi. Il sera sans doute évalué aujourd’hui si ce n’est pas déjà fait.

Notons que, selon mon humble opinion, Petry fera ce qu’il faut pour jouer. Dans l’optique où il est loin de sa famille de toute manière, aussi bien jouer au hockey sous les ordres de Martin St-Louis, non?

Mais si jamais le #26 ne peut pas jouer, clairement, il faudra laisser la place à quelqu’un d’autre. Et en ce moment, les deux options (chez les défenseurs en santé dans l’entourage du Canadien) sont William Lagesson et Justin Barron.

Si Petry ne peut pas jouer, est-ce que cela ouvrira la porte à Barron?

De la manière dont je vois les choses, si une place se libère dans l’alignement défensif du Canadien (que ce soit via la blessure de Jeff Petry ou que ce soit via un gars de troisième paire qui laisserait sa place), la priorité sera Barron et non pas Lagesson.

Attention : être la priorité ne veut pas dire qu’il jouera. Ça veut dire qu’on décidera s’il est « sécuritaire » de le faire jouer contre les Maple Leafs samedi ou s’il vaut mieux attendre à dimanche, au New Jersey.

Si on juge qu’il vaut mieux attendre, Lagesson pourrait jouer, lui. Il est un gars qui peut jouer dès maintenant dans la LNH et s’il n’était pas en uniforme hier, c’est dire que cela confirme que le gars est vraiment là pour de la profondeur.

S’il n’a pas joué hier, c’est qu’on ne tient pas à retenir ses services en fin de saison. Il n’est pas une priorité, que je dis.

Il reste encore trop de données à avoir avant d’affirmer ou pas que Barron pourra jouer samedi, mais ce qu’on sait, c’est que le CH veut le faire jouer à Montréal avant de l’envoyer à Laval.

Et comme tout le monde sait que de perdre son temps dans les estrades n’est pas bon pour un jeune…

PLUS DE NOUVELLES