On entend souvent dire que l’on peut enseigner à un joueur à jouer défensivement, mais qu’on ne peut pas lui montrer à marquer des buts. Cole Caufield en est un parfait exemple. Le jeune homme est loin d’être parfait. Il fait des erreurs à chaque match et il va continuer d’en faire.
C’est normal.
Mais il fait rarement la même erreur deux fois. Il semble comprendre quand l’entraîneur lui explique quelque chose. Non seulement cela, mais il produit de plus en plus, et ce malgré le fait qu’il porte une attention particulière aux détails.
Informations obtenues suite à un texte de Marc Antoine Godin et Arpon Basu dans The Athletic.
Aujourd’hui, dans le calepin des séries de @ArponBasu et moi:
🏒Les difficultés que pose le Canadien aux meilleurs joueurs adverses
🏒La différence dans 10 matchs parfaits en infériorité
🏒Cole Caufield l’élève modèle
🏒L’arbitrage s’attire les critiqueshttps://t.co/UGY0jNzgni— Marc Antoine Godin (@MAGodin) June 20, 2021
Tony Granato adorait Caufield lorsque ce dernier évoluait avec les Badgers du Wisconsin. Joël Bouchard n’avait que du positif sur le jeune homme. Dominique Ducharme n’a pas hésité à mettre Caufield avec Suzuki et Toffoli après l’avoir laissé de côté au début des séries éliminatoires.
Samedi, c’était au tour de Luke Richardson de complimenter le jeune homme : « Cole a été formidable. Il est énergétique, les gars l’adorent, et il n’est pas juste un gars offensif qui triche. »
Luke Richardson répond en direct aux questions des médias.
Luke Richardson is live taking questions from reporters.#GoHabsGo https://t.co/fu6b3L7XPw
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 19, 2021
Lorsque quatre entraîneurs de suite complimentent un joueur de la sorte, il y a une raison et ce n’est pas uniquement parce que le gars marque des buts. Il fait bien plus que ça. Alex Galchenyuk a déjà marqué 30 buts avec le Canadien et jamais un entraîneur ne l’a vanté comme on le fait avec Caufield en ce moment.
Non seulement cela, mais Tony Granato se fait un plaisir d’aller sur toutes les plateformes pour parler de son ancien de poulain et de son attitude sans faille.
Plusieurs analystes se demandaient ce que Caufield allait faire lorsqu’il allait être dans une léthargie. « S’il ne marque pas de but, il va faire quoi? » On semble maintenant avoir notre réponse. Il est en mesure de repérer ses coéquipiers démarqués et, sans être parfait, n’est pas une nuisance dans sa propre zone.
Et il s’améliore de jour en jour dans cet aspect de son jeu.