La carrière d’Alain Vigneault derrière le banc est officiellement terminée

Le Canadien de Montréal. Les Canucks de Vancouver. Les Rangers de New York. Les Flyers de Philadelphie.

Alain Vigneault, lors de sa carrière derrière le banc dans la LNH, a dirigé les équipes que je viens d’énumérer. Le Québécois, en 19 saisons dans la grande ligue, n’a jamais été en mesure de remporter la Coupe Stanley…

Mais il peut se vanter d’avoir dirigé un total de 1363 matchs au sein du circuit Bettman, un exploit qui le place au 15e rang de l’histoire de la ligue à ce chapitre chez les entraîneurs. Et, après tout ce temps-là, voilà qu’il met un terme à sa carrière.

Je pense qu’il est temps de profiter de la vie. J’ai eu une belle carrière. Le hockey a été bon pour moi et ma famille. Un moment donné, il faut s’amuser un petit peu et je suis rendu là dans ma vie. – Alain Vigneault

Vigneault a célébré son 62e anniversaire au mois de mai dernier. Il veut passer à autre chose et sa retraite est amplement méritée.

Alain Vigneault avait été remercié par les Flyers au mois de décembre 2021.

Son équipe avait mal commencé la saison avec une fiche de 8-10-4, mais c’est surtout parce qu’elle venait de perdre huit matchs consécutifs que la direction a décidé d’agir.

Rappelons que Michel Therrien, qui agissait à titre d’adjoint à Vigneault, avait aussi écopé.

Mais bon. Est-ce que le congédiement de plusieurs entraîneurs l’ont incité à penser à revenir derrière le banc d’une équipe de la LNH dans les dernières semaines?

Pas vraiment, non. Il affirme avoir dit à son entourage que son emploi à Philly allait être le dernier de sa carrière et voilà que ça se confirme.

Au final, Alain Vigneault peut se vanter d’avoir été l’un des entraîneurs les plus aguerris dans l’histoire de la ligue. Et ça, c’est tout à son honneur.

On ne se connaît pas, mais je tiens à te souhaiter une belle retraite, Alain! 

PLUS DE NOUVELLES