La célébration de Michael Pezzetta a créé un malaise (et c’est dommage)

Hier, le Canadien a joué un match sans histoire pendant 60 minutes. C’était 3-3 contre les Sabres de Buffalo dans le cadre d’un match du lundi soir qui n’avait rien d’historique.

On dirait qu’on avait plus la tête à Cayden Primeau ou Sean Farrell qu’autre chose.

Puis, la prolongation est arrivée, ce qui a réveillé les esprits un brin. Et finalement, la fusillade a tout changé alors que Martin St-Louis a réussi à gagner malgré une stratégie… différente.

À partir de la cinquième ronde, on a vu Johnathan Kovacevic et Michael Pezzetta s’élancer. Même si j’avais le fameux «perdez donc» en trame sonore dans ma tête, clairement, l’entraîneur savait ce qu’il faisait.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Pezz est bon à l’entraînement quand vient le temps de se pratiquer pour les tirs de barrage. Il arrive à sortir «sa feinte du dimanche» pour avoir du succès.

Et hier, on a vu que ça a fonctionné.

À mes yeux, y aller d’une telle stratégie était une bonne idée avec du recul. Après tout, on a vu à quel point les gars étaient satisfaits de voir l’homme aux longs cheveux réussir à offrir la victoire aux siens.

Il le mérite et le fait de le voir marquer a soudé les gars.

Mais évidemment, sur internet, c’est sa réaction à la Tiger Williams qui a retenu l’attention. Le voir mettre son bâton entre ses jambes de la sorte a été très bien accueilli par un groupe de partisans qui avait besoin d’un bonbon.

Mais même si tout le monde a célébré sur le banc du CH, Simon-Olivier Lorange a raison de noter qu’après coup, on dirait que les échos de vestiaire ont démontré que les membres du CH étaient plus… mitigés face à Tiger Pezzetta.

On peut penser à Nick Suzuki, qui a notamment dit que c’était beaucoup à digérer, mais que les partisans des Sabres avaient peut-être moins aimé ça que ceux de la Flanelle.

On peut penser à Brendan Gallagher, qui n’est pas certain qu’on va revoir ça.

Je sais que les joueurs des Sabres seront probablement frustrés, on le serait nous aussi dans la situation inverse.

Je comprends les deux côtés. – Brendan Gallagher

On peut penser à Martin St-Louis, qui a affirmé que si un tel geste avait été posé il y a une trentaine d’années, les bancs se seraient rapidement vidés pour faire comprendre à Pezzetta qu’on ne fait pas ça.

Et on peut penser à la réaction d’Alex Belzile, qui a proposé sa meilleure imitation d’un boomer.

C’est différent! – Alex Belzile

Je comprends pourquoi les joueurs du Canadien (et l’entraîneur) ont tenu à se protéger publiquement, et ce, même si on sent qu’ils ont bien aimé le moment, à la base. Mais je trouve ça dommage que ce soit ainsi.

Après tout, la séquence en tirs de barrage a fait du bien au moral.

Le Pezz y est allé d’un tel geste parce que ça lui tentait et parce qu’il ne savait pas s’il allait avoir la chance, un jour, de la faire. Là, il a jugé le moment approprié et il s’est exécuté.

Ne comptez pas sur moi pour lui lancer la première pierre. Je ne vais pas le faire.

Mais ce n’est pas tout ce qu’on doit retenir de la troisième victoire du Bleu-Blanc-Rouge (en quatre matchs) depuis une semaine. Après tout, Pezzetta a joué pendant 6:25 avant la fusillade.

Qu’est-ce que je retiens?

1. Si le #55 a été en mesure de s’élancer en tirs de barrage, c’est notamment parce que Kirby Dach ne pouvait pas y aller. Pourquoi? En raison du coup qui a été asséné durant la prolongation.

Renaud Lavoie a confirmé que c’est un spotter qui a demandé au CH de le retirer du match.

Dach a connu un autre fort match et justement en prolongation, il a réussi à se démarquer à la fin d’une longue séquence sur la patinoire. Il est vraiment un beau joueur de hockey.

Sa courbe de progression est vraiment bonne.

Mais le fait qu’il n’ait pas fini le match donne du poids à l’argument qu’il faut de la profondeur au centre au hockey. Je ne crois pas qu’on puisse dire que Pierre-Luc Dubois serait de trop à Montréal.

Mais bon : c’est un autre débat, ça.

2. Avec Sean Farrell qui va faire ses débuts dans la LNH éventuellement et avec le retour potentiel (je dis bien potentiel) de Joel Armia, on peut se demander si Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen vont finir la saison à Montréal.

Ce sont les deux seuls joueurs qui peuvent aller à Laval en provenance de Montréal.

Même s’ils devaient aller en bas pour aider le Rocket dans la course aux séries, il faut comprendre que ce n’est pas exactement la fin du monde pour eux. Vivre la course aux séries à Laval ne serait pas vilain.

Et ils ont prouvé ce qu’ils avaient à prouver en haut…

3. Plus le temps passe, plus Brendan Gallagher semble prendre son erre d’aller. Hier, il a notamment marqué son 200e en carrière. Il a deux buts (et une passe) à ses deux derniers matchs.

Le trio qu’il forme avec Jesse Ylönen et Jake Evans fait le boulot.

4. Il y avait de nombreux partisans des Habitants dans les estrades, et ce, même si le match était disputé à Buffalo. C’est une bonne nouvelle pour un club qui, je le rappelle, reconstruit ses effectifs.

Ça a donc été intéressant au niveau de l’ambiance quand Alex Belzile a marqué ce superbe but.

5. Sur le premier but du match, Mike Matheson et Jonathan Drouin, deux Québécois, ont uni leurs efforts pour permettre à Jordan Harris de trouver le fond du filet pour une quatrième fois de la saison.

C’était un beau jeu au début d’un match qui a été long… jusqu’à la fusillade.

6. Jake Allen n’a pas exactement connu le match de sa carrière, mais au final, il en a fait assez pour aller chercher la victoire. Il aimerait cependant revoir certains buts, j’en suis sûr.

Mais il a gagné le match, une première depuis le 28 février à San Jose.

Prolongation

Après le match, les joueurs du Canadien ont pris le chemin de Philadelphie, question de rejoindre Sean Farrell et Cayden Primeau en vue du duel de ce soir.

Les gars, en raison du voyagement et des joutes dos à dos, auront congé d’entraînement ce matin.

Il ne faut pas s’attendre à voir Sean Farrell jouer contre Philly, lui qui n’a pas encore pratiqué avec ses coéquipiers. Je m’attends possiblement à le voir jeudi (ou même samedi), mais pas ce soir. Cayden Primeau, lui, jouera ce soir. Ça a été confirmé par l’entraîneur.

Mais la mauvaise nouvelle dans tout ça, c’est sur Tankathon : les Ducks ont 10 points de moins que le CH. Finir dans le top-4 du classement (en partant du bas) sera difficile pour le Canadien.

(Crédit: Tankathon)
PLUS DE NOUVELLES