C’est comme ça chaque année. C’est presque devenu coutume. La Centrale de recrutement de la LNH se couvre de ridicule en évaluant les espoirs de la pire des façons.
En 2012, Mikhail Grigorenko figure au 3e échelon de leur liste devant Alex Galchenyuk et Morgan Rielly.
Grigorenko n’a même pas été choisi parmi les 10 premiers (12e au total).
En 2013, elle place Valentin Zykov et le futur plombier Frederik Gauthier respectivement au 7e et 8e rang.
Zykov a dû attendre jusqu’à la 2e ronde pour être repêché par les Kings… Gauthier a été sélectionné par les Leafs en 1re ronde, 21e au total.
En 2014, elle ose classer Sam Bennett au premier rang devant Aaron Ekblad…
Les Flames ont mis la main sur Bennett au 4e rang…
En 2015, la voilà de retour en force avec sa traditionnelle aberration : placer Lawson Crouse – un attaquant qui peine à suivre un rythme d’un point par match chez les juniors – 4e devant Dylan Strome, Zach Werenski et… Mitch Marner !
Oui, ce même Marner qui a cumulé la 2e meilleure moyenne de points par match de la OHL, seulement derrière Connor McDavid.
Ce même Marner qui trône fin seul au classement des pointeurs en séries, avec 15 points en 6 matchs. Pour vous donner une idée, McDavid en compte six de moins que lui, avec 9 points en 5 joutes.
Ceux qui auront vu Marner et Crouse à l’œuvre ne serait-ce qu’un ou deux matchs comprendront…
À noter que l’actuel chef de la Centrale Dan Marr a déjà travaillé comme recruteur chez les Trashers avant d’être limogé en 2011. Seulement deux des 88 joueurs qu’il a repêchés après le 15e rang sont devenus des joueurs d’impact dans la LNH. À l’extérieur des cinq premiers choix, Marr n’a sélectionné que quatre joueurs devenus importants. Ne cherchez pas plus loin la raison de son congédiement (via Mathias Brunet).
Sbisa s’enrichit, Petry jubile, Bergevin fulmine
En fin d’après-midi, les Canucks ont annoncé avoir prolongé de trois ans les contrats de Derek Dorsett et Luca Sbisa. LIEN
Sbisa touchera à un total de 10.8 millions. Cette somme divisée par trois : son salaire compterait pour environ 3.6 millions de la masse salariale des Canucks.
Sbisa contract – $10.8 million. Year one 3.2, year two 3.6, year three 4. #Canucks
— Irfaan Gaffar (@irfgaffar) April 8, 2015
Si un défenseur de 3e paire comme Sbisa vaut près de 4 millions par année, combien doit-on payer Jeff Petry cet été pour le garder à Montréal ?
Soit Jim Benning (DG de Vancouver) surévalue son défenseur, ou il s’agit bel et bien du nouveau marché…
Sbisa est ni plus ni moins qu’un défenseur robuste avec un talent offensif moyen. Son style ressemble à celui de Alexei Emelin, qui, lui, est payé 4 millions par année en moyenne.
En plus de livrer sa part de mises en échec, Petry se veut largement supérieur à ces deux défenseurs dans les trois zones et sur les unités spéciales. Les Oilers lui doivent une fière chandelle pour avoir traîné le déchu Andrew Ference sur ses épaules pendant tant d’années…
Que vaudra-t-il cet été ? 5 millions ? 5.5 ? 6 ?
Les paris sont ouverts !
Le pauvre Ken Holland
Le 1er mars, tous s’entendaient pour dire que Ken Holland avait fait une bonne affaire en troquant deux espoirs talentueux, Mattias Backman et Mattias Janmark-Nylen, pour le vétéran Erik Cole, qui devient agent libre cet été. Les Red Wings comptaient sur l’une des meilleures relèves du circuit, et ce, même si leurs meilleurs jeunes Tatar, Nyquist, Jurco et Sheahan avaient gradué la saison dernière. Ils pouvaient donc se permettre de sacrifier quelques pièces de valeur dans le but de gonfler leurs chances en séries.
Cole s’amène à Detroit et offre une production honnête de 6 points à ses 11 premiers matchs. Tout va bien avant qu’il ne se blesse au cou (contusion à la colonne vertébrale) et soit mis sur la touche pour le restant de la saison et l’intégralité des séries éliminatoires.
Résultat : Ken Holland a cédé les jeunes Backman et Janmark-Nylen à Dallas pour une contribution de 6 points en 11 matchs.
Le genre d’échange qui pourrait revenir le hanter…
En rafale
– Ginette est de retour !
[VIDÉO] C'est confirmé ! Ginette de retour au Centre Bell pour les séries ! #CH http://t.co/C871Q6EnEF pic.twitter.com/MdeeEhRWRF
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) April 8, 2015
Sur quel joueur répandra-t-elle sa magie ce printemps? Après Daniel Brière, Pierre-Alexandre Parenteau? #Hehe
– Les Red Wings et les Leafs pourraient poursuivre les discussions concernant Dion Phaneuf cet été. Ken Holland devra toutefois être prévoyant, car il devra prolonger les contrats de Gustav Nyquist et Brendan Smith cet été et ceux de Abdelkader, DeKeyser, Sheahan, Helm et Mrazek en 2016. Le contrat de Phaneuf compte pour 7 millions de la masse salariale pour encore six saisons. Et si les Leafs acceptaient de les libérer du salaire de Stephen Weiss? LIEN
– Michel Therrien parle de Price comme le meilleur au monde…
Sur Carey Price : '' selon nous c'est le meilleur joueur de la planète'' – Therrien. #CH #tvasports
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) April 8, 2015
Alors que Bergevin a dit, un peu plus tôt, «de faire attention» avant d’en dire autant…
– Charles Hudon a été nommé dans la formation d’étoiles des recrues de la LAH! LIEN
– LA nouvelle absurde du jour :
NHL legend Teemu Selanne caddies at the Masters http://t.co/tKow9v7Asa pic.twitter.com/Y99AxXW5ZT
— Sportsnet (@Sportsnet) April 8, 2015
– Brian Burke ne croit pas que Las Vegas est un marché de hockey et il n’aime pas du tout la publicité sur les chandails! LIEN
Voilà l’antithèse de la cassette…
– La blessure de Pacioretty est une occasion pour Galchenyuk de se faire valoir. LIEN
– GSP croit qu’il serait encore un des meilleurs de son sport. LIEN
– Les experts de ESPN ont chacun imaginé ce que pourrait être le futur logo d’une équipe à Las Vegas! LIEN
Pierre LeBrun fait le bonheur de plusieurs #Hehe #Nordiques