L’expérience du hockey en Chine commence réellement à prendre son envol. Dans le but de développer le sport dans le pays le plus peuplé du monde, qui accueillera d’ailleurs les prochains Jeux Olympiques d’hiver, deux équipes ont été implantées à Pékin.
En 2016, le Kunlun Red Star a fait son entrée dans la KHL…
Et l’année suivante, cette même équipe décidait de créer une équipe de hockey féminin qui allait se joindre à la CWHL, devenant la première équipe à naître de l’autre côté de l’océan.
Des matchs de la LNH ont également été présentés en Chine cette saison…
Mais bref. À sa première saison dans la KHL, le Red Star avait réussi à se classer en séries éliminatoires, avant de s’incliner en première ronde face au Metallurg de Magnitogorsk.
Cette saison, on visait encore les séries éliminatoires, alors que Mike Keenan est devenu le nouvel entraîneur-chef de l’équipe et que des joueurs d’importance comme Gilbert Brule, Wojtek Wolski, Brandon Yip, Alexei Ponikarovsky, Andrei Kostitsyn, Kyle Chipchura, Lucas Lessio et Taylor Beck faisaient partie de l’alignement partant.
C’est Magnus Hellberg qui s’est mérité le titre de gardien partant…
Toutefois, la saison ne s’est pas passée comme on l’espérait, alors que le DG et coach Mike Keenan ait été congédié après une série de défaites. Et ce même après un début de saison enflammé.
The Chinese team had a good start, but then lost the patience and fired the head coach Mike Keenan. https://t.co/2N4in0UqeG
— KHL (@khl_eng) July 7, 2018
Wojtek Wolski, le leader du Red Star, a éventuellement quitté, et c’est maintenant Jussi Tapola qui aura la lourde tâche de redresser l’équipe qui avait connu des débuts surprenants.
Le jeune défenseur Pavel Vorobei pourrait être une étincelle, en Chine, alors qu’à seulement 19 ans, il s’est retrouvé sur la deuxième unité défensive, y excellant surprenamment.
Chez les dames, le Red Star s’est classé au deuxième rang de la CWHL, avec une fiche de 21-6-1, mais s’est éventuellement incliné en finale contre le Thunder de Markham, en prolongation.
Il faut dire que dans les gradins, autant chez les femmes que chez les hommes, tout ne se passe pas bien. Il y a encore énormément de boulot à faire, de ce côté-là. Heureusement, les propriétaires ont de l’argent et ne devraient pas être affectés par leurs pertes monétaires.