La chute inexplicable de Mikko Rantanen lui coûtera peut-être un contrat lucratif

Au mois de décembre, Mikko Rantanen et Nathan MacKinnon dominaient la LNH, au classement des pointeurs. Tous deux auteurs d’un total ahurissant de points, après une quarantaine de match, les attaquants de l’Avalanche semblaient en route vers une saison historique qui transporterait l’équipe en séries éliminatoires de façon convaincante.

Le 19 décembre, Mikko Rantanen trônait au sommet du circuit avec 58 points en 35 matchs, et l’Avalanche avait cumulé une fiche de 19-10-6.

Puis, après une victoire contre le Canadien, l’équipe s’est effondrée.

Les Avs ont connu deux séquences de défaites pénibles, échappant 18 de leurs 21 matchs suivants.

Rantanen, de son côté, a connu une baisse de régime impressionnante. S’il produisait à un rythme de 1.66 points par match, ce dernier a régressé jusqu’à ce qu’il atteigne 0.66 points par match, lors des 29 dernières rencontres. Ce n’est pas terrible, évidemment, mais ce l’est si l’on considère son début de saison incroyable. Depuis le 12 janvier, encore une fois contre le Tricolore, Carl Soderberg a autant de points que Rantanen.

Sa récolte de 87 points en 74 matchs va en envier plusieurs, mais au final, un goût amer demeurera : ça aurait pu être largement meilleur. Rantanen sera à la recherche d’un nouveau contrat, cet été, et ses récentes performances seront fort probablement un obstacle dans les négociations, puisqu’on ne sait réellement pas à quoi s’attendre de sa forme «normale».

Un contrat de transition semble probable et logique pour les deux clans.

Rantanen a raté une semaine d’activité à la fin du mois de janvier, ce qui explique en partie sa baisse de régime.

PLUS DE NOUVELLES