La clé pour une longue série : bien équilibrer le temps de jeu de tous

Les Jets et le Canadien ont fait face, en première ronde, à un adversaire que je vais qualifier de similaire pour les besoins de la cause. Pourquoi? Parce que les deux équipes ont une grosse attaque.

Laissez-moi recommencer : ils ont quelques gros attaquants qui peuvent tout casser.

Le Canadien et les Jets, quant à eux, ont une équipe plus équilibrée. Si on prend les Jets (question d’analyser ce que le CH devra faire pour les contrer), ils ont de gros attaquants, mais ils ont aussi de la belle profondeur. Quand tu as un gars comme Mathieu Perreault qui est flanqué d’un centre expérimenté comme Nate Thompson sur ta quatrième ligne, il ne faut pas autant les négliger que la ligne de Joe Thornton, disons.

Résultat? Cela va changer la manière dont le CH jouera.

Prenons l’impact sur un Phillip Danault, par exemple. Il ne devra pas forcément être attitré à un trio en particulier (il jouera quand même contre le top-6 adverse, ceci dit) et il pourra, si Dominique Ducharme en ressent le besoin, le faire jouer un brin moins.

Chez les Jets, Paul Maurice s’attend d’ailleurs à un tel scénario. Pour les raisons nommées ci-haut, il est logique de croire que les quatre trios joueront de manière un brin plus équilibrée que lors de la première ronde contre Edmonton et Toronto.

À ce sujet, Norman Flynn veut voir la défensive du CH être plus équilibrée dans la répartition de son temps de jeu.

Dominique Ducharme pourra donc jouer avec des lignes et avec sa profondeur. Présentement, il a Alexander Romanov, Tomas Tatar et Artturi Lehkonen – qui est en santé – comme bonnes options pour affronter les Jets.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/1400140217298960385

Si Dominique Ducharme arrive à faire jouer tout le monde afin d’éviter que ses meilleurs joueurs soient épuisés, cela aidera grandement la cause de son équipe.

Et il sera peut-être plus facile de déjouer Connor Hellebuyck par la suite.

PLUS DE NOUVELLES