La construction de la brigade défensive du CH ne sera pas si simple

Alors que la saison 2021-2022 se rapproche de plus en plus, les entraîneurs-chefs des différentes équipes commencent déjà à réfléchir aux différentes combinaisons avec lesquelles ils pourront débuter la saison.

Dans le cas de l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme, avec tous les changements faits au groupe d’attaquants par son directeur général, Marc Bergevin, il aura une tâche assez complexe.

De plus, ce n’est pas seulement qu’en attaque que Ducharme aura un casse-tête à résoudre; les paires de défenses pourraient également lui donner du pain sur la planche.

En effet, avec la perte à long terme de Shea Weber, la brigade défensive est perturbée. Il manque le pilier du top 4 qui était habitué de jouer près de 25 minutes par match. Sans le capitaine, Dominique Ducharme se devra de composer des paires bien équilibrées qui tenteront de pallier l’absence du numéro 6.

Pour ce qui est de la première paire du CH, pas besoin d’y réfléchir trop longtemps. Elle sera bien évidemment composée de Joel Edmundson à gauche, et Jeff Petry à droite. Les deux ont joué pratiquement toute la saison dernière ensemble, et représenteront donc la première paire du tricolore, celle en qui Ducharme fera totalement confiance.

Par la suite, pour les deux autres paires, les choses se complexifient un peu. L’idéal serait de voir Alexander Romanov avoir un rôle plus important, en étant à la gauche de la deuxième paire. Il serait logiquement jumelé à David Savard afin d’obtenir une paire versatile. Romanov étant le défenseur mobile offensif, et Savard étant le défenseur à caractère défensif capable de couvrir les arrières lorsque son partenaire se lance à l’attaque.

Si l’on veut que Romanov progresse, il faudra lui laisser des chances, et vivre avec ses erreurs. En le plaçant avec Savard, cela permettrait au défenseur russe de se porter à l’attaque en toute confiance.

Le seul problème, c’est que Ducharme apprécie énormément le jeu de Ben Chiarot. Il l’a utilisé à toutes les sauces autant en saison qu’en séries. L’entraîneur du CH ne sera donc peut-être pas chaud à l’idée de placer Chiarot sur la troisième paire.

Dans tous les cas, autant Romanov que Chiarot seront dans l’alignement. La dernière place dans le top 6 du tricolore sera la dernière pièce du casse-tête.

Le choix le plus probable serait Chris Wideman. Étant un défenseur droitier mobile, il complèterait bien Ben Chiarot, si ce dernier est placé sur la troisième paire.

Toutefois, des gars comme Brett Kulak et Mattias Norlinder pourraient très bien venir rafler ce poste à Wideman. Kulak est une valeur sûre et fiable en profondeur depuis son arrivée avec le Bleu Blanc Rouge, et Norlinder en sera à son premier camp professionnel, et qui sait, il pourrait causer une surprise.

Bref, il sera intéressant de voir comment le tout sera géré par Ducharme, et si Bergevin mettra la main sur un autre défenseur d’ici le début de la saison.

PLUS DE NOUVELLES