La controverse impliquant Marc Denis aurait-elle coûté l’emploi de trois personnes?

Grosse nouvelle dans l’univers radiophonique de la Ville de Québec. Stéphan Dupont, Raynald Cloutier, Pierre Blais et Caroline Dumont de Dupont le matin ont donné leur dernier show ce matin sur les ondes d’ÉNERGIE 98,9 FM. Ce sera confirmé un peu plus tard aujourd’hui.

Il n’y a qu’un pas à franchir pour faire le lien entre cette décision et ce qui s’est passé en ondes cette semaine avec Marc Denis.

Des sources bien informées me disent que les grands patrons de Bell Média sont derrière cette décision-là et qu’ils ont eux-mêmes rencontré Stéphan Dupont après son émission de ce matin afin de lui signifier son départ.

Il faut comprendre que Dupont n’est pas seulement l’animateur de son show. Il en est aussi le producteur. Et son contrat venait à échéance au début de l’année 2020 de toute façon, me dit-on.

Toutes références à Stéphan Dupont et à son show ont disparu du site Internet de la station. Le show a tout simplement été retiré de la grille horaire.

Des rumeurs prétendent que Dupont ne sera pas longtemps sans micro et qu’il aurait même déjà une opportunité ailleurs à Québec… une opportunité qu’il avait déjà avant d’être rencontré par ses grands patrons aujourd’hui, lui qui se savait sans contrat sous peu. Il avait déjà placé ses pions, me dit-on, comme il l’avait fait à l’époque où il a quitté CHOI.

Caroline Dumont est la seule du quatuor à demeurer à l’emploi de la station ÉNERGIE pour l’instant. On ne sait pas si Ray Cloutier et Pierre Blais suivront Stéphan Dupont dans sa prochaine aventure. Le nom de Caroline Dumont est d’ailleurs le seul à toujours apparaître sur la page Animateurs du site Internet d’ÉNERGIE Québec.

Les employés d’ÉNERGIE Québec ont tous été rencontrés vers 10h30 ce matin, après que Stéphan Dupont ait été informé de son départ.

On ne sait toujours pas qui remplacera Dupont ni à court ni à moyen terme. Et on ne sait pas si Marc Denis poursuivra ses chroniques du mercredi matin.

Stéphan Dupont et ÉNERGIE n’ont pas répondu à nos questions.

ÉNERGIE a toutefois laissé savoir par l’entremise de quelques employés qu’elle n’avait tout simplement pas l’intention de renouveler le contrat de Dupont et de son équipe à la base (contrat qui venait à échéance en janvier prochain, rappelons le) et que cette décision était déjà prise.

Officiellement, l’équipe de Dupont le matin allait quitter ÉNERGIE de toute façon. Mais l’incident de cette semaine aura fort probablement précipité les choses. Au final, Dupont aura dû faire ses adieux sur Facebook plutôt qu’en ondes.

ÉNERGIE a retiré de son site l’extrait où Marc Denis et Ray Cloutier se sont jasés mercredi.

Rappelons que le Canadien et ÉNERGIE appartiennent à Bell Média.

PLUS DE NOUVELLES