Soyons honnêtes : à la fin de la saison, il n’y a qu’un seul trophée qui soit important. Il s’agit de l’imposante Coupe Stanley.
Toutefois, les honneurs individuels font toujours jaser, peu importe l’issue des séries éliminatoires. Il est toujours intéressant, à travers la saison régulière, de suivre la course à certains trophées.
Si certains, comme le Hart, se décident à la toute fin, les trophées Maurice-Richard et Art-Ross sont très concrets puisqu’on peut suivre de façon assez simple les meneurs.
Cette saison, la course au titre de meilleur buteur risque d’être TRÈS chaude… mais surtout diversifiée. Alors que la ligue prend un tournant beaucoup plus offensif, il se marque beaucoup plus de buts. Il est moins difficile de s’imposer, disons.
Présentement, on a droit à une triple-égalité au sommet : Patrik Laine, David Pastrnak et Jeff Skinner ont tous trois inscrit 19 buts.
Pour Laine, qui a accompli l’exploit en seulement 23 matchs, on parle d’une projection de… 68 buts.
- Patrik Laine (19 buts en 23 matchs)
- David Pastrnak (19 buts en 24 matchs)
- Jeff Skinner (19 buts en 25 matchs)
- Alex Ovechkin (18 buts en 24 matchs)
- Brayden Point (18 buts en 25 matchs)
- Nathan MacKinnon (18 buts en 25 matchs)
- John Tavares (17 buts en 26 matchs)
- Joe Pavelski (16 buts en 26 matchs)
- Cam Atkinson (15 buts en 23 matchs)
- Gabriel Landeskog (15 buts en 25 matchs)
Le trophée est présentement disponible à quiconque veut mettre la main dessus. Tout sera déterminé par la constance : lesquels seront en mesure de conserver la cadence?
On sait que Pastrnak, Laine et Ovechkin ont une tendance constante assez considérable. Seront-ils les trois candidats au championnat des buteurs dans quelques mois?
Très possible.
Certains pensent que Brayden Point pourrait (silencieusement) se faufiler au sommet, mais il est permis de douter.
Ça risque d’être excitant jusqu’à la fin!