La création d’une division canadienne pourrait être en péril (et la saison aussi)

Aurons-nous une saison 2020-21 à se mettre sous la dent dans la LNH?

On le saura au cours des prochains jours. Pour être en mesure de lancer la prochaine campagne au début du mois de janvier (tel que souhaité présentement), la LNH et l’Association des joueurs devront en venir à une entente finale avant le 26 novembre selon ce qui circule. C’est dans une semaine, ça.

S’il y a une saison 2020-21 de disputée, elle débutera assurément avec une division canadienne en place. Une division qui réunira les sept équipes du circuit Bettman situées au nord de la frontière.

Ne pas avoir à franchir la frontière canado-américaine facilitera beaucoup le day-to-day des équipes, qui n’auront pas à se placer en quarantaine à de multiples reprises (comme l’Impact a eu à le faire cette année notamment).

Mais voilà qu’un problème potentiel est en train de se pointer à l’horizon.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique John Horgan a appelé Justin Trudeau afin de lui suggérer de limiter les déplacements entre les provinces du Canada. Horgan a demandé au premier ministre canadien de n’approuver que les déplacements essentiels entre les provinces et les territoires canadiens. Les deux hommes en reparleront plus en détails prochainement.

Horgan aimerait que toutes les provinces adoptent cette règle. Il est conscient que plusieurs personnes venant de provinces ayant moins bien contrôlé l’épidémie de COVID-19 viennent faire du tourisme dans sa province et il souhaite éviter que ça mette en péril le bon travail de ses citoyens.

Les provinces des Maritimes, qui ont très bien dealer avec la COVID-19 depuis le printemps, imposent déjà une quarantaine de 14 jours aux Québécois(es) qui entrent sur leur territoire. Est-ce que c’est ce que fera la Colombie-Britannique?

Est-ce que le gouvernement fédéral interdira les déplacements entre les provinces? Est-ce que l’idée d’une division canadienne – qui avantagera vraisemblablement le Canadien – est en péril?

Ces décisions pourraient avoir des conséquences sur la prochaine saison de la LNH. La division canadienne devrait justement servir à éviter les déplacements non-essentiels nécessitant une quarantaine de 14 jours…

Et le hockey sur glace est loin d’être un service essentiel.

Si jamais ces déplacements entre provinces sont interdits, est-ce qu’on fera une exception pour le sport professionnel? Si oui, comment ce sera perçu par la population en général? Est-ce que le premier ministre de la Colombie-Britannique va aller jusqu’à empêcher les six autres équipes canadiennes de la LNH de venir rendre visite aux Canucks?

Est-ce que l’on va devoir ressortir le concept des villes-bulles et abandonner l’idée de présenter des matchs dans chacun des sept marchés canadiens?

Hâte de voir la suite de cette discussion-là, moi! Qu’est-ce que John Horgan et Justin Trudeau décideront?

PLUS DE NOUVELLES