La crise sanitaire pourrait permettre d’éviter un lockout dans la LNH

Quand on pense à la crise de la COVID-19, il y a deux conséquences qui nous viennent en tête. La première, c’est bien évidemment celle concernant la santé. Des milliers de gens perdent la vie chaque jour en raison du coronavirus, ce qui est très triste.

Mais le deuxième aspect, c’est celui qui se situe au niveau économique. Avec le monde qui a arrêté de tourner, la plupart des activités sont au neutre, ce qui fait en sorte que bien des entreprises ne peuvent plus suivre.

Du côté de la LNH, la crise économique est/sera importante. La ligue est en train de perdre des millions et des millions de dollars. Ce que cela veut dire, c’est que bien des choses vont changer.

Par exemple? Comme le souligne Yvon Pedneault dans sa chronique, il est clair que la Ligue nationale ne voudra pas s’engager dans un lockout. Après tout, tout le monde a déjà assez perdu d’argent et de temps avec l’arrêt des activités présentement.

Non, les équipes ne pourront plus se permettre d’arrêter de jouer. Comme il le mentionne, plusieurs impacts au niveau économique auront lieu :

  • Les équipes auront de la difficulté à vendre de la publicité ;
  • Les partisans auront de la difficulté à se payer des billets ;
  • Certains réseaux de télévision, qui coupent des employés présentement, ne pourront plus payer des prix de fou pour les droits des matchs.

Il y en aura évidemment d’autres.

Ajoutons à cela les gros salaires des joueurs. D’ailleurs, est-ce que les proprios seront plus prudents sur les contrats à long terme avec les joueurs? Il faut penser que oui. Surtout que bien des joueurs gagneront plus d’argent dans les prochaines années parce qu’ils redoutaient un lockout en 2022 et se sont arrangé pour avoir plus de sous dans les deux prochaines années…

Bref, les proprios en arracheront. Eux et les joueurs ne pourront pas se permettre de ne pas jouer pour des niaiseries deux ans après l’une des plus grosses crises de l’histoire.

PLUS DE NOUVELLES