La date limite est passée… maintenant quoi?

C’est fait : le Canadien a échangé Jake Allen.

Maintenant que c’est derrière nous (j’ai d’ailleurs pondu un texte pour résumer le tout), il reste quand même quelques enjeux à surveiller d’ici la fin de la campagne 2023-2024.

Les voici.

1. Le Canadien va se présenter au prochain repêchage sans le moindre espace de rétention salariale à sa disposition. Les trois ont été utilisés pour 2023-2024 et deux d’entre eux (Jake Allen et Jeff Petry) affecteront le Canadien en 2024-2025.

Joel Edmundson, lui, quittera les livres comptables du CH cet été.

2. Maintenant que le ménage à trois est terminé, j’ai hâte de voir comment les gardiens seront utilisés. Est-ce que Samuel Montembeault jouera deux fois par semaine et Cayden Primeau, une fois? C’est à prévoir.

Et surtout, comment vont-ils répondre sur la glace, durant les matchs?

3. Le Canadien n’a donc pas échangé David Savard (qui ne voulait pas partir et que le CH adore), Tanner Pearson, Jordan Harris ou tous ces gars dont le nom a circulé. Ce seront des dossiers à suivre au cours de l’été… sauf pour Pearson, qui sera agent libre et qui s’en ira sans doute.

À l’été 2025, Joel Armia, Christian Dvorak, Jake Evans, Michael Pezzetta, David Savard et Johnathan Kovacevic seront tous éligibles à l’autonomie complète. Cela va changer la donne.

4. Je sais que Monahan et Allen n’avaient pas de «A» sur leur chandail et que les assistants de Nick Suzuki sont Brendan Gallagher et Mike Matheson, mais Savard devra aussi assumer plus de leadership sur la glace et hors de la glace.

Il peut en prendre… et il est mieux d’en profiter puisque cet été, Kent Hughes pourrait être plus propice à l’échanger.

5. Comme la date limite est passée, le Canadien a décidé quels joueurs de l’édition actuelle du CH étaient éligibles aux séries à Laval. La réponse? Joshua Roy et Jayden Struble. C’était attendu.

Je ne m’attends pas à ce que les deux gars finissent la saison du côté de Montréal. D’après moi, même s’ils jouent bien, ils iront éventuellement en renfort à Laval pour pousser pour les séries.

Roy et Struble ont donc été envoyés sur papier à Laval et ont été rappelés. Un club a droit à quatre rappels (qui ne sont pas liés à une urgence, donc à une blessure) après la date limite.

Est-ce que l’un d’eux sera utilisé pour tester Logan Mailloux? À voir.

Notons que si Lane Hutson finit par débarquer à Montréal, Struble pourrait bel et bien écoper par manque de temps de jeu. On verra en temps et lieu de quoi le portrait de la défensive aura l’air, cela dit… mais avec David Savard encore en place, il prend un spot dans l’alignement sur la glace.

Notons que David Reinbacher et Adam Engstrom pourraient finir leur saison à Laval, eux.

Prolongation

6. Normalement, un alignement de la LNH est composé de 23 joueurs seulement. Comme le Canadien avait trois gardiens, le club ne pouvait avoir que 20 patineurs sur l’alignement actif… et il faut en habiller 18.

Mais n’oubliez pas ceci : après la date limite, il n’y a plus de limite de 23 joueurs. Il faut se conformer au plafond chaque jour, évidemment, mais ça peut se faire avec 24 gars et plus. En date de samedi matin, les Panthers et les Jets ont 25 hommes sur leur alignement. Les Maple Leafs et l’Avalanche, eux, en ont 24.

PLUS DE NOUVELLES